Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous obéissent à un même principe, mais pas celui-ci. Une autre manière d'accrocher les regards...

> > Nous y sommes : le jour où le vieux bonhomme tout vêtu de rouge descend par la cheminée (enfin, c'est plutôt la nuit), arrive. Et dans le respect d'une tradition bien établie, les promos qui sont valides jusque aux fêtes se sont glissées dans les boîtes aux lettres. Même en cherchant bien, de toutes les archives de catalogues et pubs "BAL" accumulées depuis des décennies par DVSM, impossible de trouver une création similaire à celle du catalogue "Offrir le cadeau parfait" signé Carrefour. Mais un tel document a pu nous échapper.

Il n'en est pas moins vrai que sa construction est assez particulière et semble plutôt astucieuse. En lieu et place d'une suite de pages ouvertes à des secteurs de produits, avec de l'alimentaire, puis du textile, du bazar, etc., les produits -pouvant devenir cadeaux- sont ici mélangés, selon certes quelques grands thèmes, mais dans des cocktails qui réunissent des lignes très et volontairement diversifiées.

Comme le montre le document ci-dessus, voici une double page où le pyjama pour homme Tex est mis en partage avec un peignoir, des chaussettes et... un iPAD WiFi 32 Go d'Apple. Une autre double page réunit dans un seul panorama visuel un (encore) pyjama, une "robe de chambre femme" (il aurait peut-être été plus élégant d'écrire "pour dame" au lieu du laconique femme), des infusions aromatisées, des coussins en polyester, et un notebook Acer Swift, une liseuse Nolim et un téléviseur 55 pouces Samsung...! Et ainsi de suite, pour une brochure de 64 pages, d'ailleurs imprimée très correctement sur un papier couché brillant de bonne texture.

Astucieux pour au moins deux raisons, ce catalogue. La première est bien entendu cette omniprésence d'une cohabitation de produits de toutes natures, ce qui permet d'espérer de la part des chalands une lecture plus approfondie que des pages ciblant des familles de produits. La seconde raison tient dans l'élimination des pages typées masculines ou féminines, de même que jeunes ou moins jeunes. En clair, les typologies de clientèles sont adroitement gommées. Avouez que si dans une même page, la valise rigide prête au voyage et le reflex Canon EOS 200D éveillent des inspirations cousines, le spectacle de la GoPro Hero 5 jouxtant la palette de 5 fards à paupières est plus insolite. 

-  RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -   

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :