Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le discount, on-line ou pas, s'il booste le selling-out après un bon teasing, n'est pas sans faire courir quelques révolutions de palais mal engagées. Petit clin d'oeil...

 

-- Un jour viendra où nos manies à la française d'employer à l'excès des termes venus du nouveau monde nous joueront des vilains tours. Imaginons simplement que nos cousins d'Amérique aient calé le jour de leurs promos monstres 24 heures plus tôt, soit le jeudi. Auraient alors fleuri ces jours derniers de multiples publicités vantant les occasions exceptionnelles du... Black Thursday.! Ceux qui ont appris l'anglais et se rappellent des soucis linguo-buco-mandibulaires rencontrés pour prononcer ces fameux "th", durs ou mous, comprennent que ce jeudi noir le serait devenu rien que pour l'évoquer, non sans se demander s'il ne s'agissait pas de remettre en lumière le jadis célèbre Postillon et son gros rouge populaire.

 

Cette prise de risque nous est apparue dans les propos d'une consommatrice évoquant le Black Friday et en prononçait le "i" non comme dans l'appétissante sonorité de la gousse d'ail, mais dans la mélodie plus rugueuse du dentifrice. Il est vrai qu'avec le tendance actuelle consistant à tout anglo-saxophoniser, entendre de-ci de-là un "vendredaille" n'aurait pas paru tellement étrange.  

 

Encore une manifestation de cet éternel combat DVSMien pour l'adoption préférentielle de mots et expressions bien de chez nous plutôt que mal d'ailleurs, s'exclameront ceux qui ont eu la patience de nous suivre depuis quelques décennies. Sans analyser si le mot "combat" reste opportun pour une cause qui semble déjà presque perdue, soulignons une fois encore qu'il ne s'agit surtout pas de soutenir quelque nationalisme que ce soit, mais de s'assurer que le plus grand nombre comprend ce qui est exprimé. Il paraît que certains messages sont eux-mêmes mieux compris quand ils se véhiculent à l'aide d'un clin d'œil. 

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #- Sourires et clins d'oeil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :