Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La visée sécuritaire est évidente. Prélude à une affaire qui roule.

 

Enfin une nouveauté avec laquelle on ne se prendra pas la tête. C'est une expression. Puisqu'en réalité, c'est justement la tête qui est le siège de cette innovation. Afin de réduire les accidents liés à la somnolence au volant, Ford a imaginé et mis au point une casquette intelligente capable de détecter les signaux de fatigue et d'alerter le conducteur qu'il est temps de faire une pause. Sur autoroute, 1/3 des accidents mortels sont dus à la somnolence. Pour y remédier, le constructeur a tout simplement estimé qu'il fallait détecter et interrompre cette douce et insensible descente vers le sommeil. Souci : de nombreux témoignages démontrent que les conducteurs qui tentent de résister à la fatigue et pensent pouvoir lutter contre elle finissent par se laisser gagner par l'endormissement sans en prendre conscience. A partir de là, il est trop tard pour agir, seule une chance colossale peut écarter le catastrophe. Cependant, le comportement d'un individu fatigué, qui tente d'éviter le piège, se révèle parfaitement détectable.

 

Équipée d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un processeur, la casquette connectée évoquée ici détecte et analyse les mouvements de la tête, associés aux signes de somnolence puis avertit le conducteur qu'il est temps pour lui de prendre une pause. Le dispositif active pour cela trois signaux : une légère vibration, un son d'alerte ainsi qu'une lumière clignotante. Elle n'est qu'au stade du prototype mais sera bien fabriquée et commercialisée.

 

Comme ce couvre-chef est aussi un vêtement, les critères d'élégance ne sont pas oubliés dans sa conception. Un accessoire qui n'est pas destiné qu'aux seuls automobilistes "grand public". Elle est aussi imaginée pour les professionnels, notamment conducteurs de poids lourds et autocars. 

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :