Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le segment des écrans plats va croître au cours des 4 prochaines années, mais surtout en 2018...!

- - - Avec une progression des volumes de 7,2% l'année prochaine*, c'est l'exercice le plus radieux depuis 2014 qui se profile à l'horizon. Certes, nous ne sommes plus en 2012, ou en 2015, millésimes qui avaient connu des pics de progression à deux chiffres (respectivement 11,6 et 10,8%). Il est question ici du marché mondial, et pour tous les écrans plats, équipant du plus compact des smartphones au plus grand des téléviseurs. En tout, cela représente 210 millions de mètres carrés, une donnée toute théorique pour qui ne se penche sur le sujet qu'à travers des repères plus concrets.

Parmi eux, deux éléments devraient alimenter la progression attendue en 2018. D'abord, du 9 au 25 février, se dérouleront à  PyeongChang (Corée du Sud) les JO d'hiver, qui seront suivis dès le début de l'été, du 14 juin au 15 juillet, par le Mondial de Football disputé en Russie. Des événements qui vont générer d'innombrables opérations commerciales dans de nombreux pays. Ces accélérateurs devraient s'ajouter à un courant plus régulier lié au remplacement des premières et secondes générations d'écrans plats. Comprenons-nous. Ces générations initiales sont arrivées dans les foyers en remplacement du parc des TV à tubes cathodiques. Une évolution progressive qui fait qu'aujourd'hui, le renouvellement d'écrans plans concerne un parc de plus en plus important. D'où les progressions entrevues pour 2019 (+5,8%), 2020 (+ 5,7%) et 2021 (+2,8%). Dans ces croissances annoncées, le repli substantiel des prix n'est pas négligeable, lequel s'accompagne d'une progression des écrans plus grands, les 65 et désormais 75 pouces entrant dans la danse, car plus accessibles.

Les téléviseurs ne sont pas les seuls concernés par cette progression que les industriels observent en surface globale, sans doute comme les fabricants de moquette et de sols plastiques. C'est ainsi que la taille des smartphones qui grandit doucement joue aussi un rôle dans cette prédiction positive. Si nous parlons de moquette, c'est parce que, contrairement aux volumes qui, comme les arbres, ne monteront pas jusqu'au ciel, on peut se demander si les prix ne sont pas en train de se rapprocher du plancher. Car le revers de la médaille est le suivant. Les plus de  7% de volumes (surface) prévus ne seront accompagnés que de 1% de croissance du CA.    

* Source : IHS Markit

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS - 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE, #- Téléviseurs-écrans-vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :