Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les valorisations et leurs excès ne sont-elles pas fort préjudiciables à la réalisation de certains projets ou... sauvetages...?

 

- Bien sûr, il n'est pas question ici de remettre en cause l'utilité des systèmes boursiers. Depuis qu'ils ont été imaginés et mis en œuvre, leur rôle dans le financement des entreprises est reconnu. Ils ont en outre un mérite rarement souligné comme tel. Ils disposent de filets de protection qui se sont maintes fois montrés efficaces pour éviter des comportements ou des initiatives inappropriées. Mieux vaut un système même perfectible qu'une loi de la jungle.

Pourtant, bourses, médias et analystes conjuguent de fait des situations propres à déclencher des réactions ne reposant que sur des sentiments très théoriques, des bouffées de sensations subites fort inappropriées quand des stratégies ne peuvent s'appuyer que sur le long terme, ce qui suppose la traversée d'inévitables passages délicats.

 

C'est exactement ce que l'on constate avec la mésaventure dans laquelle se retrouve Patrick Drahi et Altice depuis quelques jours. Ne nous cachons derrière aucun petit doigt. Ce que fait ce manager hors normes est, au moins pour SFR, un travail de sauvetage. Or, du jour au lendemain, le cheminement d'un projet qui ne peut en aucun cas aboutir en seulement quelques mois se retrouve sur le fil du rasoir, simplement parce que des indicateurs ne sont pas aussi bons qu'espérés.

 

Seule explication, n'ayons pas peur des mots, la trouille ! Celle des "investisseurs" influencés par des analystes qui, trop souvent, ne connaissent pas grand-chose à ce qu'ils financent, et perturbés par des médias dont les chroniqueurs sont encore plus profanes, et surtout préoccupés par leur visibilité, individuelle pour une question de mousse, de groupe décisive dans la vente de leurs espaces publicitaires. Les dégâts pouvant résulter d'une aussi incohérente sensiblerie pourraient être considérables. Pas seulement pour Patrick Drahi lui-même, mais pour les effectifs qui, tout en sachant que leur situation est très instable, œuvrent en vue de l'objectif final.

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :