Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne faut pas confondre les croissances brutes et les substitutions générationnelles. Mais encore.?…

 

Impossible de ne pas revenir, une fois encore, sur cette version montagnes russes de la présentation des chiffres. Les statistiques sont rarement trompeuses. Leurs traductions dans l'actualité tournent cependant très  souvent à ce qui n'est pas sans rappeler un proverbe italien : "traduttore, traditore…", soit en français, traducteur, traitre.!

 

Depuis peu, des annonces de croissances pour des téléviseurs usant de nouveaux types d'écrans plats pourraient dans cet esprit laisser croire à de bonnes nouvelles, voire à des miracles, pour un marché qui n'est pas loin d'un repli de moitié en quantités. En fait, en haut de gamme, il s'agit seulement de nouvelles générations qui se substituent doucement aux anciennes. Le couple "OLED" et "QLED" est la vedette de cette tendance, portée par des industriels coréens qui se concurrencent d'autant plus visiblement que les compétiteurs occidentaux ont totalement disparu, les japonais se sont largement repliés et alors que, seule, l'adversité chinoise (qui en revanche se muscle) reste réellement significative.

 

N'allons cependant surtout pas jusqu'à prétendre qu'il s'agisse de mauvaises nouvelles. Que le progrès technique anime toujours le segment du petit écran est un élément de réconfort. Qu'il autorise les montées en gammes, qu'il stimule les motivations, qu'il dope ce renouvellement salvateur, tout cela est incontestable. En revanche, il serait totalement inexact de voir dans ces progressions une relance inespérée du segment, ce que des acteurs de l'information, généralistes et déconnectés du cœur de certains sujets, pourraient laisser supposer. Le téléviseur vit désormais, comme l'automobile et quelques autres biens durables, au rythme des équipements saturés (en clair, que toute la population possède déjà), que le renouvellement suffit à faire vivre dans des régimes de croisière, avec des hauts (à l'occasion d'événements tels les grandes rencontres sportives) et des bas, quand il n'y a rien de stimulant à dire.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres, #- Téléviseurs-écrans-vidéo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :