Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les natifs du "millénaire" marquent déjà leurs différences…

 

Le smartphone auprès des populations jeunes est l'instrument le plus utilisé pour accéder au web. C'est une réalité qui est confirmée sur les trois principaux territoires de l'Europe occidentale, France, Allemagne et UK. Néanmoins, la majorité est un tout petit peu moins absolue en France, où 93,5% des 18-24 ans sont des adeptes de cet usage, contre 94,1% en Allemagne et 96,5% de l'autre côté de la Manche. Les 25-34 ans de chez nous, natifs du siècle dernier, sont 89,8% à utiliser principalement leur smartphone pour aller sur la toile, leurs semblables d'outre-Rhin les imitant à 91,7 %, ceux du territoire britannique à 95,6%.*

 

Ces nuances dans des proportions qui semblent proches montrent toutefois une différence entre ceux qui sont nés sans avoir connu l'avant Internet et l'avant smartphone, et leurs aînés, même de peu. Mais assez pour que se révèlent des nuances en termes de typologie de clientèle. Pour vous éviter tout calcul  mental, rappelons qu'un individu de 30 ans est né au cœur des années 80, et a pris conscience des réalités du monde dans lequel il vivait au début des années 90 (en estimant que cette étape se franchisse vers l'âge de 6 à 8 ans, l'âge "où l'on cesse de croire au Père Noël" affirment quelques spécialistes). Un individu de 24 ans soufflait ses 7 premières bougies au seuil du nouveau siècle. L'ensemble de cette tranche 18-34 ans n'a donc connu qu'une période imprégnée des usages numériques qui constituent aujourd'hui le cœur de la vie quotidienne. 

 

Des ruptures microscopiques en termes générationnels, mais dont il faudra tenir compte dans les approches marketing et commerciales, avec toutes les nuances et précautions que cela suppose. L'âge et sa "projection" sur chaque individu n'étant qu'un phénomène variable et relatif.

 

*Selon chiffres de eMarketer.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFORMATIONS –

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- IT et numérique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :