Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Arabie Saoudite aurait attribué (par erreur?) un authentique statut de citoyen à la créature et création d'une société asiatique de robotique...

 

C'est une première plus que mondiale, et même davantage ! Est-ce une erreur, une méprise ou une initiative de nature différente.? Plusieurs médias relatent qu'une créature humanoïde s'est vue accorder sa citoyenneté par un état souverain. La science-fiction devient ainsi une réalité étonnante dans un premier temps, et inquiétante en y réfléchissant davantage. Notons au passage que le robot, fabriqué par une société spécialisée en robotique de Hong Kong, est dénommé "Sophia". Parler "d'un" humanoïde semble donc moins justifié que d'utiliser le féminin. Pas la moindre recherche de petite bête grammaticale dans cette remarque, mais plutôt une allusion à l'Arabie Saoudite et à la condition accordée aux femmes dans ce pays qui, justement, est en train d'amorcer un virage spectaculaire dans ses traditions.

 

La "personne" que l'on peut voir et entendre en cliquant ici, et la mise en scène dans le cadre d'une initiative bien mise en lumière, élimine l'hypothèse d'un état civil accordé par simple méprise. L'opération suinte de son caractère promotionnel. Il reste que cette vision peut nourrir quelques angoisses. Combien de temps faudra-t-il pour qu'une telle réalisation puisse se perfectionner au point de tromper, documents d'identité à la clé, des services d'immigration aux guichets d'un aéroport, ou au passage d'une frontière sans… aucun guichet.? Remarquez que nous n'évoquons pas le passage à la caisse d'un magasin, où les contrôles ne sont pas aussi poussé que ceux de la PAF, et qui pourrait préfigurer, parmi les mille et une variantes de la vie numérique, la démarque inconnue robotisée. A chacun de pousser plus loin vers les frontières de l'imagination ce qui, pour l'heure, ne suscite que de l'admiration (technique) ou un sourire…

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :