Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est devenu mini, mais il fait le maximum.

 

Le Commodore 64 était le fil naturel du VIC 20, "l'ordinateur copain", que CBM, ou Commodore Business Machines, avait lancé au début des années 80. Il faut donc se situer aux alentours d'une quarantaine d'années pour avoir des souvenirs concrets de cette machine très puissante (64 Ko de RAM, dont presque 40 pour l'utilisateur !). Les clients d'alors étaient les premiers (ou presque) à plonger dans l'informatique pour tous. Le PC n'était pas encore inventé, mais tous les précurseurs étaient déjà disponibles, principalement dans les rayons d'une génération de micro-boutiques qui a fait long feu. La distribution plus "grande", hypers et GSS, n'avait pas encore osé mettre les doigts dans cet engrenage complexe et, selon de nombreux spécialistes, sans aucun avenir envers le public. 

 

Les enseignes de l'époque se souviennent aussi du C64 pour d'autres raisons. L'importateur en France avait un SAV dont les contre-performances n'égalaient que celles des livraisons. Crises de nerfs et engueulades ! Mais cet ordinateur a connu un succès grandiose, notamment en Allemagne où des jusqu'auboutistes de l'upgrade ont réussi à en produire (et vendre) des versions poussées à 512 Ko, avec souris et environnement graphique, donc souris…

 

Koch Media propose en Europe (et donc en France) une version dite Mni, car nettement plus réduite en taille que l'original, mais aux performances imprégnées des standards d'aujourd'hui (comme le prouve la présence d'une prise USB). Cette version fort bien packagée qui, avec son joystick, arrive pile au moment où les fêtes pointent à l'horizon leurs lueurs scintillantes, et dans une tendance porteuse pour tout ce qui est un peu rétro, permet de jouer à tous les hits de la grande époque du vrai 64, et avec, le hasard (?) et le marketing faisant bien les choses, 64 d'entre eux pré-installés d'origine. A placer bien en vue dans les rayons…

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS –

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- IT et numérique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :