Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans les mains, c'est impossible, sans les yeux, c'est quand on veut...

 

Ils se répandent à grande vitesse sur de nombreux équipements. Tactiles, les écrans apportent des avantages non négligeables tant pour les industriels qui fabriquent les appareils ainsi équipés que pour leurs utilisateurs. L'alternative la plus classique à ce composant était la commande classique à contact purement physique : interrupteur, commutateur, "rotacteur" dans les téléviseurs des temps héroïques. Mais la mécanique est fragile. Le métal s'oxyde, les ressorts perdent de leur élasticité, les timoneries se déforment doucement mais inexorablement. Avec le temps, la défaillance sera garantie. Et ce n'est pas tout ! Quand un courant électrique est contrôlé par un contact mécanique, il est pratiquement impossible d'éviter la formation d'un arc électrique, "étincelle" pour le profane, serait-il (elle) microscopique, invisible à l’œil nu. Un phénomène on ne peut plus naturel, dont se rappellent de nombreux techniciens ayant passé des heures à tenter de "bouffer l'étincelle" au moyen de condensateurs, sans résultat parfait et à long terme, sur des dispositifs en phase de mise au point où lors de réparations.

 

L'électronique a résolu ce problème d'une manière aussi efficace que définitive, tout en bénéficiant de conséquences collatérales fort bienvenues, du poids à la compatibilité avec les très faibles consommations recherchées pour étendre l'autonomie des appareils. Et s'il s'agit de multiplexer des commandes et les équipements commandés, c'est un bonus sans pareil. Oui mais...

 

Revers de cette médaille, l'atout se transforme en inconvénient majeur dès qu'il s'agit de commander un dispositif sans pouvoir le regarder. C'est précisément ce qui se produit en automobile, avec les systèmes multimédias, les tablettes et les smartphones. Quand on songe aux multitudes d'interdictions dont l'automobile (entre autres) est l'objet, on se demande comment le tactile n'a pas encore été fermement prohibé sur tout ce qui concerne le poste de conduite (aussi ferme et que les détecteurs de radars, par exemple).

 

Il y a pourtant, pour tout conducteur, une multitude de commandes qui se manipulent sans que le regard n'ait besoin de s'y attarder. Levier de vitesse, commodo phares et indicateurs de direction, commande d'essuie-glace, etc. Pas un conducteur, exceptés les très très débutants, n'a besoin de regarder ce qu'il fait pour que chaque geste soit cependant accompli correctement. Mais survient un SMS, un appel téléphonique, un changement nécessaire au GPS, et voilà l'instant d'inattention qui peut être fatal surgissant sans préavis ! Qu'est-ce qu'on fait ?

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis, #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :