Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La bataille pour ou contre le 16/9 est bien lointaine. Désormais, les largeurs se multiplient, comme les écrans d'usage courant.

 

Il n'y a pas que les nombres d'or et les liens plus ou moins directs avec le papier et ses formats qui animent la créativité des créateurs d'écrans. Encore moins cette épouvantable explication de certains fabricants de téléviseurs qui justifiaient jadis le 16/9 par une archi-fausse référence au champ visuel de l'œil. Les utilisations et la concurrence entrent en jeu. L'utilisation, et même la prise en mains. C'est ainsi que le 18/9 est en pleine essor, pour le moment à l'attention des smartphones. Quelle "tête" a-t-il, ce format à succès ? Regardez celui du Galaxy S8 de Samsung…

 

IHS Markit, analyste très au fait de ce secteur d'activité, prévoit qu'en 2021, il en sera produit plus de 600 millions d'unités. Pour l'heure, 90% des smartphones sont au format 16/9, pour permettre la diffusion des images de la télévision. Ce rapport hauteur-largeur arrivera-t-il dans le salon du consommateur, chassant l'écran plat de la forme actuelle ? Difficile à pronostiquer. Il pourrait cependant jouer un rôle d'intermédiaire "raisonnable".

 

Car en télévision, justement, la valse des formats est moins intense. Les 21/9 se sont propagés à très modeste doses, courant après le fameux cinémascope que le 16/9 ne passe pas dans son intégralité. Mais en revanche, les diagonales apportent leurs dimensions à la compétition. Facile à comprendre : un téléviseur de 40 pouces, c'est presque un 42, chacun comprenant comment exploiter ces petites nuances faces aux clients, dans un linéaire ou sur une moquette. Il en va de même entre industriels et enseignes. Et le même genre de nuance existe dans toutes les "familles de tailles". En amont, ce sont les stratégies impliquées dans la fabrication qui se dissimulent derrière ces batailles dont les enjeux sont majeurs pour la plupart des fabricants.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS –

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Téléviseurs-écrans-vidéo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :