Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la fin des années 70, l'électronique grand public a pris son envol, et l'information des professionnels aussi... Pour eux, une véritable information s'impose !

En 1980, un bouleversement dans les loisirs à la maison est en marche, comme dirait quelqu'un... La hi-fi s'est ébrouée il y a déjà une bonne quinzaine d'années, sous l’œil observateur et la tête et les jambes parfois participante de votre serviteur, des pionniers se sont lancés dans l'aventure, en osant installer des auditoriums. Et à l'approche des "eighties", c'est une armada lourde et puissante qui débarque : magnétoscope, baladeurs, micro-ordinateurs, qui seront bientôt suivis par le CD, les caméscopes, etc. De son côté, la distribution s'est "organisée". Cohabitent, pas toujours dans les meilleurs termes, des commerçants qualifiés tantôt de "spécialistes" (les "spés") tantôt de "traditionnels" (les "trades") et une nouvelle race de distribution qualifiée de grande, avec les généralistes (hypers) et les GSS. A cette lointaine époque, un panéliste venu d'outre-Rhin commence à tout compter. GfK fait ses premiers pas sur notre sol. 

C'est l'époque de "Vente", le magazine du revendeur, qui commence (depuis près de 2 ans, ce qui fait presque 40 années), et sera décliné en plusieurs éditions, car si l'on parle beaucoup de convergence, on ne mélange pas encore tous les sujets. Surtout pas ! Mais en l'an 2000, si. A tel point que DVSM devient le nouveau titre de cet outil d'information. Il y a pile 17 ans, le premier numéro étant paru en septembre 2000 (mais précédé de quelques mois par la très suivie Lettre de DVSM). Un outil d'information unique qui ne restera pas longtemps exclusivement dépendant du papier. Le site DVSM.FR naît presque simultanément, d'abord hébergé par... DVSM (et ensuite jusqu'à ce jour par OVH).

Désormais, et alors que nous fêtons aujourd'hui pile les -déjà !- deux ans du site façon Blog de DVSM, - mais où est-donc le gâteau ? - chacun dispose désormais de l'ancienne "adresse", www.dvsm.fr" (qui est même actualisée de temps à autres) pour lire ou relire les vieux trucs publiés depuis... -ne remuons aucun couteau dans aucune plaie- et 100% accessibles gratuitement, d'un simple clic, et le www.dvsm.eu sur lequel vous êtes en train de surfer. Merci de leur fidélité à tous ceux qui nous suivent depuis si longtemps et à tous ceux qui nous ont rejoint depuis.

Des regrets ? Certainement pas. Bien sûr, au long de ce parcours, il y a bien eu quelques tensions aiguisées par nos affirmations. DVSM avait affirmé que tous les foyers ou presque auraient des ordinateurs à la maison. Et quoi encore ! Le même média avait prétendu que les téléphones mobiles seraient en vente dans toute la distribution, et que même le Be-Bop n'y survivrait pas. Et que s'est-il passé ? Nous avions encore osé prétendre que certains chiffres supposés officiels du marché des téléviseurs étaient dopés à desseins obscurs. Chaud moment , car nous n'avions pas tort. Et nous pourrions en raconter bien d'autres. Le moment viendra peut-être. Yves Dupré

- RETOUR VERS TOUTES LES VÉRITABLES INFORMATIONS - 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :