Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une fois encore, le rendez-vous berlinois s'avèrerait-il plutôt maigre en vraies nouveautés ?...

 

Les envoyés spéciaux, tous médias confondus, n'ont pas manqué l'événement. De la capitale germanique, sans doute davantage mobilisée cette année par la bataille Merkel – Schulz que par la compétition OLED – QLED, ils cherchent, et tentent de trouver la nouveauté décoiffante, le petit brin de révolution, le truc qui va vous et nous changer la vie. Ou côté pro, la "killer innovation", le véritable et efficace relais de croissance qui, tel Godot, prend un malin plaisir à se faire attendre.

 

 

Et de dévoiler ce qui, aïe, l'avait déjà été dans un certain passé. L'un d'eux a détecté des colliers connectés pour le toutou à sa mémère, concept chroniqué il y a plusieurs saisons dans des médias sérieux. Mince ! Un autre mentionne un miroir qui devient écran plat, juste comme Philips (et d'autres) en avaient déjà dévoilés, il n'y a pas loin de deux septennats. Grrrr ! Et fièrement, un troisième se révèle séduit par des télés qui, quand on ne regarde pas la… télé, diffusent des œuvres d'art, pile poil comme Pioneer l'imaginait alors que le plasma était encore synonyme de superbes perspectives. Zut alors ! Tout cela étant techniquement réalisé un peu mieux qu'il y a quelques années, mais quand même ! C'est comme pour les vélos. Ce n'est pas parce que les modèles d'aujourd'hui sont plus légers, plus confortables et plus élégants que ceux d'il y a 50 ans que les firmes qui les vendent prétendent avoir inventé la bicyclette.

 

Reste que face à cette non-révolution qui s'expose, le plus étonnant ne serait-il pas un étonnant étonnement ?  Une fois la bicyclette inventée, on ne la réinvente pas tous les matins. Pas plus que le téléviseur à écran plat, la télé numérique, le son Hi-Res, l'APN hybride, le smartphone, l'enceinte Bluetooth, etc. Les points forts se nichent désormais dans des perfectionnements, des performances améliorées, des esthétiques dans l'air du temps. Et autour des clés de voûtes de l'équipement EGP, virevoltent les innombrables créations dont rien ne prouvent qu'elles vont toutes faire recette : objets connectés, drones, casques de réalité virtuelle, etc. Tout ça pour ça ? BERLIN, IFA, à suivre sur dvsm.eu...

 

RETOUR VERS TOUTES LES INFO

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons

Partager cet article

Repost 0