Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fermetures de points de vente ont pris des proportions colossales outre-Atlantique.

 

Faut-il redouter un franchissement de l'océan par la vague qui frappe la distribution physique aux USA, et dont les gazettes de chez nous ne rapportent que bien peu d'échos ? En annonçant le jet d'éponge pour 28 établissements supplémentaires de sa filiale K-Mart, le groupe Sears ne prend pas de gants avec le vocabulaire. Ces désormais près de 330 fermetures font partie d'un plan pour survivre, explique-t-il. Mais s'il ne s'agissait que de la mésaventure d'une entreprise ayant mal géré, mal anticipé, bref, mal fait quelque chose, il serait possible de considérer ces évènements avec un sage recul.

 

Hélas, on ne compte plus les enseignes qui, au pays de l'oncle Trump, ont baissé leur rideau de fer. Les décomptes sont cruels. Les analystes constatent qu'en un semestre, les collaborateurs qui ont dans cette tempête perdu leur emploi seraient près de 100.000 !

 

La cause de cet épisode spectaculaire serait, selon certains spécialistes, la conséquence de la montée en puissance du commerce en ligne, Amazon faisant figure de meneur. Et des alliances se nouent, comme celle toute récente de Walmart qui tente de faire équipe avec Google. L'émergence du e-commerce a incontestablement rebattu les cartes dans le monde de la distribution. Il n'est cependant pas impossible que d'autres facteurs ajoutent leur grain de sable dans cette mécanique malmenée. Les consommateurs changent leurs habitudes, les structures des populations consommantes évoluent, notamment en tranches d'âges et bien sûr en habitudes et usages. Autant de transformations, technologiques, démographiques et culturelles ne sont pourtant pas seulement vécues en Amérique du Nord. Certains affirment que tout ce qui se produit au nouveau monde finit toujours par atterrir en Europe. Aïe ! Surveillons le vent d'ouest...

 

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS  

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :