Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les professionnels de l'habillement ont fait sauter un verrou essentiel dans le dossier de l'ouverture dominicale. 

Le plus rigide des points d'opposition à l'ouverture des magasins le dimanche se situait au niveau des professionnels du vêtement. L'accord intervenu ces derniers jours qui libère, selon les évaluations, plus de 20.000 établissements sur ce sujet, devrait entraîner des changements de rythmes dans bien des zones commerciales. Notons au passage, et sans se cacher derrière aucun petit doigt, que ce qui a "débloqué" les réticences tient davantage à des perspectives pour l'emploi et d'un CA amélioré qu'à la qualité de l'accord entre partenaires sociaux. Cela tend à confirmer qu'un magasin ouvert est meilleur sur le plan de l'activité économique qu'un magasin fermé.

Bizarrement, cette étape cruciale fraîchement franchie a été assez peu relatée et commentée dans les médias, contrairement aux épanchements dont tout le monde se souvient lorsque la réglementation tendait à se faire très restrictive, allant jusqu'à imposer la fermeture des établissements qui étaient ouverts le dimanche depuis fort longtemps.

Il va désormais rester à se pencher sur la notion de zones, touristiques notamment. Car des ouvertures désormais possibles naît une inégalité entre ceux pour qui travailler est permis dans les zones et ceux qui en seraient écartés sous prétexte d'être installés au delà de la limite. À chaque jour son acquis...

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis

Partager cet article

Repost 0