Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque sont évoquées les audiences dans l'audiovisuel, n'est-il pas légitime de s'interroger sur ce que sont ces audiences ?

Comme les abeilles qui volent de fleur en fleur pour recueillir de quoi enrichir leur gâteau de miel, il vole de micros en caméras. Loin de ce propos l'idée de critiquer un confrère journaliste de talent et fort sympathique. Mais alors que son départ de LCI après une seule saison pour aller, selon la rumeur, vers Canal, provoque pas mal d'émois sur les médias, on ne peut que constater qu'il symbolise un peu la valse ininterrompue des vedettes du micro et de l'écran, laquelle n'est pas sans présenter quelques aspects insolites. Côté radio, Yves Calvi avait bien travaillé à Europe 1, avant de rejoindre France Inter. Puis départ vers RTL, alors qu'après avoir animé de main de maître C dans l'air sur France 5, il a répondu favorablement à l'offre faite de créer la même chose ou quasi presque exactement sur LCI.

Dans les jeux de chaises musicales qui agitent le monde des "grandes" radios, les soucis d'Europe 1 ne sont pas pour rien, surtout depuis qu'Arnaud Lagardère a décidé de reprendre fermement les choses en mains. Deux pépins ont en effet ébranlé la station de la rue François 1er : la désintégration subite de la tranche matinale suite aux soucis de Jean-Marc Morandini, et le départ vers RTL de Laurent Ruquier prenant le relais de Philippe Bouvard dans la quasi séculaire émission Les Grosses Têtes. Preuves qui démontrent que probablement, plus qu'aux radios elles-mêmes, les auditeurs sont fidèles à des vedettes des ondes. D'où leur chasse ininterrompue à laquelle se livrent les programmateurs.

Des attitudes insolites ? Assurément, chez ces voyageurs des antennes qui, dans le souci permanent de ne pas gâcher les relations avec ceux qui les emploient, ne manquent pas d'en porter aux nues les mérites. C'est ainsi que depuis des lustres, nous entendons des voix célèbres ne jurer que par le service public, tout en acceptant sans sourciller de faire exactement ou à peu presque la même chose sur des ondes privées. Flatteurs et cabotins, en somme…

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TV-Radios-Medias-Net

Partager cet article

Repost 0