Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

105.000 m2 supplémentaires et 30 nouvelles enseignes : à l'Est, du nouveau.

Grandir et se rénover est semble-t-il un impératif absolu pour tout centre commercial. Pour ce qui concerne Val d'Europe, apparaissent à l'évidence quelques facettes historiques dans l'inauguration qui a lieu aujourd'hui. Ouvert en 2000, ce centre était à ce moment "le dernier" autorisé d'une longue époque, replongeant jusqu'au cœur des années 70. Et Auchan, locomotive de ces lieux (et propriétaire de son établissement), propulsait à la fois l'hypermarché de l'an 2000 et la plus grande de ses grandes surfaces.

Aujourd'hui, 17 ans plus tard, les choses ont bien changé. Avec une moyenne de 17 millions de visiteurs annuels qui, selon les prévisions de son gestionnaire, devrait atteindre 20 millions en 2020, tente comme d'autres de forcer la main à la progression. Trente nouvelles enseignes ont choisi d'occuper la surface nouvelle, dont Primark qui ouvrira (mais seulement cet été) sa plus grande implantation, sur près de 7500 m2.

Voilà la partie essentielle de l'agrandissement. c'est une belle réalisation, mais ne fait-elle pas au plan de l'architecture une sorte de rupture (harmonieuse ?) avec le reste du centre ? "C'est un peu comme si l'on avait greffé un morceau d'Aéroville sur le flanc de la galerie d'origine" ose un commentateur circonspect. Ce qui n'empêchera certainement pas ce lieu de connaître une bonne activité et de se prêter à des actions événementielles.  

Pourtant, en 17 ans, le climat a bien changé. L'explosion des équipements électroniques et numériques qui servait de toile de fond à l'ensemble de la distribution est derrière nous. Des produits sont nés, montés au firmament des ventes, et sont retombés bien bas, certains ayant même disparu des linéaires et des préoccupations des chalands. Le e-commerce, qui n'était qu'embryonnaire, s'est depuis installé en puissance face au terrain classique, avec entre les deux le drive. Et les interdictions n'étant jamais éternelles, les alentours se sont commercialement étoffés. Val d'Europe revendique une zone de chalandise de 1,4 million d'habitants à moins de 30 minutes. Mais en une demi-heure, on se retrouve au centre commercial Bay2, ou aux Sentiers de Claye-Souilly qui s'est sérieusement agrandi il y a 5 ans (et prépare une nouvelle extension à travers un retail-parc d'ampleur), ou encore aux Saisons de Meaux, à l'entrée de l'autre capitale de la moutarde et fief de Bossuet, en attendant Jean-François Copé. Sans oublier à quelques minutes seulement la douce mais sensible croissance de la zone du Clos du Chêne (sur Montévrain). Bref, alors que la population ne s'étoffe plus autant et que les consommateurs baby-boomers prennent de l'âge (peut-être avec moins de besoins), cet agrandissement apparaît en fait comme une incontournable réponse aux multiples mouvements du tissus commercial de l'est de la capitale, où tout le monde s'entrechoque comme dans un interminable jeu de dominos.

Reste "la" spécificité de Val d'Europe : une proximité matérielle avec Disneyland Paris (à une station de RER seulement) installé sur les communes limitrophes (Serris, Bailly-Romainvilliers…) qui apporte un potentiel de visiteurs étrangers puisé dans les millions de touristes venus au pays de Donald et de Mickey. L'inauguration qui aura lieu aujourd'hui n'a pas empêché le centre "étendu" d'être accessible et de fonctionner depuis le 12 avril.

Aspect inhabituel : Auchan, à Val d'Europe, propose un rayon dédiés aux touristes, "articles de Paris" en pointe dans l'offre.

Autre facteur générateur de trafic aux accents tourisme et vacances, "La Vallée Village", est un retail-park contigu à Val d'Europe où une ribambelle de magasins de marques célèbres attire la convoitise des regards et dynamise allègrement le fonctionnement des cartes de paiement. 

Fallait-il relooker de la sorte cette galerie ? Ci-dessous, l'ancien décor, que nous regetterons. C'est un avis.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #Le terrain

Partager cet article

Repost 0