Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sort tragique de l'APN est le même sous toutes les latitudes. Le marché d'outre-Rhin l'a confirmé sur son dernier exercice…

Naufrage ! Il s'était vendu plus de 3,4 millions d'appareils photo numériques en 2015, en Allemagne. En 2016, on ne plus perler de recul, mais d'effondrement, avec plus d'un million d'unités perdues. A seulement 2,335 millions de pièces, c'est pratiquement un tiers des volumes qui est parti en fumée. Côté recette, une maigre consolation est mise en avant par les observateurs et instances de ce domaine, avec un recul de 18,3% du CA "sortie de caisses". Les consommateurs, pour l'achat d'un APN, ont donc consenti une dépense moyenne de 383 euros en 2016, nettement mieux que les 322 euros de 2015. Un effet quand même en trompe l'œil, car les acquisitions des consommateurs se portent davantage sur des reflex et hybrides à objectifs interchangeables et des compacts experts, produits mieux valorisés que de désormais quasi défunt compact. Ainsi va la vie.

La photo aura-t-elle encore les moyens de sa promotion ? C'est une question majeure, que nous avions d'ailleurs déjà posée, discrètement. La chute des CA, chez les industriels de ce secteur, est inévitablement immense. Elle compromet potentiellement les investissements en communication, qu'il s'agisse de publicité ou de participation à des événements, dont les salons. En devenant Net, la photo se trouve face à un avenir qui n'a jamais été aussi flou.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS  

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres, #- Photo et vidéo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :