Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n'y a pas qu'en France que le bon vieux disque analogique séduit les foules. Outre-Rhin, sa remarquable progression est aussi d'actualité.

Attention aux conclusions hâtives. La renaissance des vinyles reste un phénomène marginal comparé au marché global de la musique. Chez nos voisins germains, comme dans de nombreux pays occidentaux, la frénésie est dynamique, mais reste dans des proportions tout de même assez limitées. GfK et les professionnels ont enregistré pour 2016 la vente de 106.000 tables de lecture, en progression d'un tiers par rapport à 2015. Mieux encore, le prix moyen de ces mécaniques passe de 192 à 216 euros, ce qui permet à la recette "sorties de caisses" de flirter avec une progression de 50%. Les disques eux-mêmes se vendent aussi de mieux en mieux, passant d'un peu plus de 2 millions en 2015 à plus de 3,1 millions en 2016. Sur la lancée, les analystes tablent sur une nouvelle progression pour cette année, ce qui ne demandera qu'à être vérifié.

Insolite, cette ascension d'un support que l'on croyait perdu à tout jamais est justifiée par la qualité de l'analogique, plus douce et naturelle que les meilleures reproductions numériques, selon les spécialistes, professionnels comme amateurs. Et il serait illusoire de croire que ce format bénéficierait d'un autre avantage que constitue l'impossibilité d'en verrouiller la copie. Mais ne négligeons pas l'impact de tout ce qui est "vintage". On oublie bien l'absence d'airbags, de freins à disques et de climatisation sur des véhicules d'une autre époque. Pourquoi n'aurait-on pas la même indulgence pour la poussière qui s'incruste même sur un disque n'ayant jamais été lu, le risque de rayure au moindre faux mouvement, et un inévitable décentrage, serait-il microscopique, jugé jadis inacceptable dans sa dévalorisation d'une lecture correcte ?

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres, #- Son HR et Home cinéma

Partager cet article

Repost 0