Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du son aux images, ce créateur audacieux n'a pas fait que révolutionner une certaine conception des contenus du petit écran.

Avec son "seveux" sur la langue, n'aurait-il pas de nos jours été accusé d'inciter au piratage ? En s'intéressant aux "100.000 crétins qui aiment le jazz", selon son expression (pas sûr pour le chiffre) et aux passionnés de music-hall, il en a diffusé, des morceaux de cette musique qui à l'évidence l'habitait ! Et à chaque lancement de morceau, il n'omettait jamais l'inévitable "à vos cassettes !" Souvent, l'excuse implicite arrivait dans la foulée "ce disque n'a jamais été réédité". Les "cinglés du music-hall" et tout ce qui gravitait autour était si l'on peut dire la face B de ce personnage bien décidé à ne pas rester sur les sentiers battus de la télé d'hier.

Adepte d'images politiquement ou plutôt télévisuellement incorrectes, Jean-Christophe Averty, qui vient de disparaître à 88 ans, n'a pas eu que des fans quand il passait des bébés à la moulinette ou mettait à l'écran Ubu roi, d'Alfred Jarry. Il a déclenché bien des polémiques, pour des initiatives qui paraissent aujourd'hui presque gentillettes. Il avait en réalité compris que le téléviseur et ce qu'il y avait au-delà de l'écran n'était pas fait que pour diffuser de simples et laconiques vues de vedettes chantant dans un décor bucolique. Avec les moyens rustiques de cette lointaine époque, il fut en France le premier à se livrer à de la création, à oser le trucage sans retenue, dans le sens le plus noble du terme. Sans jamais perdre de vue que l'objectif de la caméra n'avait pour unique mission que de se mettre au service du divertissement. Ajoutons un commentaire que nous n'avons pas beaucoup entendu : toute cette créativité n'engageait que des budgets de bouts de chandelles. A l'heure où la télé nous indigestionne de ses séries (dont visiblement certains se contentent) et diffuse et rediffuse ses talk-shows à n'en plus finir, de tels rebelles de la créativité manquent furieusement à notre quotidien cathodique.

Photo : à ne pas manquer, jeudi soir, 23h30, sur France 3, en hommage à Jean-Christophe Averty, la rediffusion de l'émission de Mireille Dumas "Les trésors cachés des variétés".

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TV-Radios-Medias-Net

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :