Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'inventeur de la caméra d'action se voit contraint de réduire sa voilure.

C'est une succes-story qui tourne à la mauvaise mésaventure. GoPro, qui a imaginé ses caméras pour l'action (sportive principalement) a vagabondé seul ou presque sur un territoire qu'il avait créé. Bizarrement, les grands industriels de la photo et de la prise de vue n'avaient pas vu venir cette opportunité consistant à proposer des équipements pour les amateurs qui rêvent de conserver des traces de leurs exploits. Ce, alors que tous étaient en recherche de solutions pour contrer l'arrivée de la prise de vue numérique et ses aspects dévastateurs.

Pas que pour la frime ! Certes, les séquences de cette ligne d'équipements sont souvent consacrées à des moments forts, descente à ski, saut en parachute… qui feront merveille lors des repas en famille ou entre amis. Mais elles servent aussi de repères au long cours pour des activités sportives ou distractives suivies. Exemple : ces amateurs de kart qui enregistrent et visionnent ensuite leurs accélérations en ligne droite, leur négociations des virages et les chicanes, afin de déceler où et comment gagner quelques dixièmes de secondes.

Une fois le créneau identifié, tout le monde s'y est précipité. Pas une seule firme de l'EGP ou de la photo n'a oublié de mettre dans ses produits une offre "d'actioncams", y compris chez les producteurs à bas coûts. Résultats, GoPro se retrouve au cœur d'un offre abondante, voire pléthorique. Cette concurrence n'a épargné ni les tarifs ni la profitabilité. Il y a plusieurs mois, nous avions mentionné les premiers vrais vents contraires rencontrés par le constructeur qui, manque de chance, n'a pas réussi le lancement de son drone (là aussi, la concurrence est abondante), pas plus qu'un renouvellement serein de sa gamme. Trop tard, il a songé à se diversifier. Il doit désormais réduire ses effectifs (270 suppressions de postes) et imaginer des solutions, alors que sa valorisation s'est fortement émoussée.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Photo et vidéo

Partager cet article

Repost 0