Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Derrière les chiffres, se pose la véritable question : quid du rythme de renouvellement ?

La tablette, que quelques têtus (dont nous pourrions être) considèrent un peu comme une sorte de gros smartphone, vit une existence tranquille, avec un repli des ventes qui reste raisonnable.

157 millions de ces instruments ont été vendus en 2016*, soit 6,6% de moins qu'en 2015. Dans ce tableau, c'est toujours Apple qui se distingue en qualité de numéro 1, ayant à lui seul accaparé 27% de parts de marché, avec 42,5 millions d'unités diffusées. Son semi complice Samsung se contente de "seulement" 27 millions de pièces, faisant main basse sur 17,2% des ventes unitaires de l'année. Curieusement, ce n'est pas un constructeur, mais un distributeur qui occupe la troisième place sur le podium. Amazon a en effet écoulé 11 millions de ces instruments tactiles, s'octroyant 7% du marché mondial. Ces trois leaders qui pèsent plus de 51% du marché laissent assez loin derrière eux leurs compétiteurs. Si Lenovo (10,9 millions de pièces et 6,9% de PDM) et Huawei (9,8 millions d'unités et 6,2% de PDM) sont en embuscade, mais quand même à quatre fois moins de pièces vendues que le leader, Microsoft ne parvient pas à faire... surface (2,5% de PDM) et Asus peine (2,2% de PDM). Mais que dire de tous les autres dont les scores se confondent dans moins du tiers (31%) des ventes.

Bien sûr, derrière ces résultats, se dissimule l'attractivité des petits notebooks très très fins et sans fil (on se croirait sur le marché des haricots verts) et à écran tactile qui font de l'ombre à la tablette. Encore qu'il faille rappeler qu'il y a tablette et tablette. Les versions 7 à 8 pouces sont elles-mêmes en porte-à-faux avec les "grands" smartphones et les "phablettes". Une confusion qui sème le trouble dans l'esprit de tout acheteur, lequel n'est en outre pas forcément prêt à changer d'équipement au rythme qu'auraient souhaité les industriels.

Et la tablette, alors, un gros smartphone ? On en reparle bientôt. Très bientôt.

*TrendForce

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :