Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La connexion progresse très logiquement, même si certaines familles de produits se font tirer l'oreille côté succès auprès du public.

Pas moins de 8 milliards d'objets connectés seront en service dans le monde dès 2017. C'est ce que prévoit la société d'études Gartner, qui table sur une croissance globale de 31% pour l'année qui commence. Cette connexion sur le segment des consommateurs tient bien la cadence, avec 3,9 milliards d'objets vendus en 2016, volume qui pourrait atteindre 5,2 milliards en 2017, et frôler les 13 milliards en 2020. Il reste à considérer ce qui prend place dans cette vaste famille des objets dits connectés. Car on trouve de tout sous ce vocable, avec un constat de GfK indiquant que ""si les produits connectés représentent un évident gisement de valeur, le succès annoncé tarde à se concrétiser".

Deux handicaps pénalisent ce nouvel univers. Le premier tient dans une compréhension pas toujours évidente de ce que font les équipements, phénomène amplifié par une mise en œuvre ou en service apparaissant compliquée au yeux des chalands. Le second est une évidente surabondance d'objets qui frisent le n'importe quoi. Certaines startups (et ceux qui les ont financées) risquent de connaître des lendemains qui déchantent, et d'ailleurs, quelques médias ont d'ores et déjà mis le doigt sur ce qu'ils appellent "l'échec des objets connectés".  

Il n'en reste pas moins que la connexion de tout ou presque de ce qui sert au plus grand nombre a un avenir inéluctable. Mais entre les fonctions non connectées qui vont le devenir progressivement, et les usages inédits qui surgiront de l'avènement de moyens de communication aux capacités transcendées (5G par exemple), il y a une distance que les prévisionnistes ne peuvent franchir. Il y a pile 10 ans, apparaissait le premier smartphone de l'histoire. Or, pas un seul analyste ou spécialiste de la prospective n'avait imaginé les bouleversements qui ont découlé de cette création, des réseaux sociaux à l'uberisation.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost 0