Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La concurrence entre moyens de transmissions de données pourrait devenir spectaculaire et à hauts risques d'ici 5 ans.

Cinq ans, cela nous place en 2022. Echéance qui n'est pas anodine en ce qui concerne ces autoroutes de l'information, car c'est à cet horizon que le très haut débit pour tous devrait être une réalité dans notre pays, entre autres. Mais à ce moment, des moyens concurrents, et leurs promoteurs avides de recettes, pourraient bien se retrouver face à face, dans un début de bras de fer. Il y a déjà plusieurs mois, nous estimions que la 5G pourrait constituer un chemin très à même de véhiculer bien des données, dont celles de la télévision.

Ce que confirme à présent l'analyste Strategy Analytics. Un troisième larron est sur les rangs pour venir animer la partie : le satellite. Ou plus exactement les constellations multisatellitaires que plusieurs entreprises d'activités aérospatiales se préparent à mettre sur orbites. Une fois numérisées, il importe peu que les données concernent des fichiers techniques, des conversations téléphoniques, des parties de jeu vidéo transcontinentales ou des programmes de télévision. C'est comme pour un transporteur routier. Peu importe ce qu'il y a dans le camion, pourvu que celui-ci soit plein.

Dans ce contexte, il est logique que certains acteurs commencent à sérieusement s'interroger. Est-il raisonnable de créer des réseaux à coups de milliards si c'est pour les voir se démoder (y compris en termes de coûts) dans un délai relativement proche ? La fibre est en première ligne pour ce questionnement vital, au moins pour des liaisons primaires directes jusqu'au domicile de l'utilisateur ou dans l'entreprise qui les exploite. Conséquences : il se peut que d'ores et déjà, et en s'abritant derrière des justifications diverses, certains soient déjà dans une certaine course de lenteur. Ce dont peuvent souffrir des utilisateurs. CQFD.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS  

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :