Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des soucis récurrents du côté l'après-vente de la firme française provoquent quelques montées d'adrénaline dans les médias.

Aïe ! Voilà les pépins dont il faudrait absolument se passer dans la vie d'une jeune entreprise. Notre confrère 01Net vient de consacrer une brève presque longue dans son dernier numéro, par laquelle il décrit l'irritation de certains clients dont les smartphones Wiko auraient présenté quelques défaillances, et qui n'apprécient pas des délais décrits comme interminables que le fabricant impose pour les remises en état. Pire, Que Choisir s'en est mêlé, avec force détails, y compris un volet concernant une oxydation interne de certaines pièces, laquelle ne serait pas prise en compte dans la garantie, les mobiles concernés n'étant "pas étanches", selon une formule discrète (trop ?) figurant dans les documents qui l'accompagnent. "Vendre pas cher, c'est bien, vendre fiable, c'est mieux," reprennent en substance et en chœur les médias qui relatent les mésaventures d'un constructeur qui, selon la coutume (maladroite ?), explique que les problèmes sont dorénavant réglés. Malheureusement, pour d'autres fournisseurs qui fonctionnent selon les deux mêmes clés de voûte que sont l'option "low-cost" et  le "fabriqué en Chine" mais qui n'ont pas forcément le moindre problème, quelques éclaboussures sont inévitables suite à ces élans médiatiques.

Comme si chez Wiko, les défaillances avaient été provoquées exprès, juste pour voir. Le jet de la première pierre (et des suivantes) dans ce genre de circonstances ne fait de bien à personne. Avant de faire couler le vitriol dans les plumiers des commentateurs, n'est-il pas sage de savoir ne pas trop insister, d'autant que nul n'est à l'abri d'une "fortune de marché". Mais il est vrai aussi qu'il faut savoir improviser et trouver de quoi non seulement réparer les défaillances mais aussi compenser la déception due à des délais excessifs. Bien gérées, de telles mésaventures peuvent aussi fidéliser des clients ravis par une bonne réactivité associée à une attitude quasi princière.  

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS.

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0