Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Face aux nouveaux écrans, le téléviseur classique le soir au salon reste l'instrument des loisirs AV ultra dominant des consommateurs.

Avec tous les chiffres qui, à flux… étendus, inondent l'information à propos des nouveaux moyens de communication connectés, on finirait par croire que le bon vieux spectacle télévisé a déjà presque sombré. Ce qui est totalement faux. Pour s'en convaincre, il suffit de compulser les statistiques sur les "temps d'audience" que publient régulièrement des sociétés analystes telles bien sûr que Médiamétrie. De ces statistiques, il ressort que le temps consacré à des programmes de la télévision reste globalement dans les mêmes proportions au fil des années. Entre 3 et 4 heures, une durée qui correspond finalement assez bien à la soirée d'une majorité d'individus (dîner, télé et au dodo !) et un peu plus pour le week-end ou les jours de repos.

Certes, les nouveaux écrans que sont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs continuent de prendre du poids dans le total de ces temps d'audience moyens. Malgré cela, comme le souligne Julien Rosanvallon, Directeur des Département TV et Internet de Médiamétrie, le téléviseur classique constitue toujours l'instrument ultra majoritaire à partir duquel se concrétise ce temps consacré aux loisirs TV à la maison.

92 % du temps TV sur l'écran classique, à ne pas négliger dans les rayons. Dans un tour d'horizon que l'on peut voir (vidéo) en intégralité en cliquant ici, Julien Rosanvallon décrit par le détail les évolutions de 2016 des usages concernant l'écran, qui se met d'ailleurs réellement en quatre pour que les consommateurs puissent accéder aux programmes.

D'une manière plus générale, il n'est sans doute pas inutile d'observer que pour une majorité de consommateurs, la journée "électronique" se compose, outre les 3 à 4 heures TV, d'une grande proportion de radio, notamment en voiture, pour tous ceux qui matin et soir assument leur trajet domicile-travail* par la route, ou sur des mobiles (radio ou musique enregistrée) dans les transports en commun.

*En France comme dans de nombreux pays européens, Allemagne, Benelux…, au moins 7 personnes sur 10 vont travailler en véhicule.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0