Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chaînes TV d'info ne stimulent guère la motivation pour l'acquisition de beaux produits EGP ! Accessoirement, trop de rabâchage politique finira par tuer la politique.

Ok, la politique n'est pas notre sujet. Mais comme aucun consommateur n'achète un téléviseur sans songer à ce qu'il pourra y voir, osons nous mêler de ce qui ne nous regarde peut-être pas. La primaire de la gauche vient de s'achever sur la "victoire" d'un candidat. Ce lauréat, selon les chiffres officiels, a recueilli environ 58% d'environ 2 millions de votants. Soit, selon toute calculette en bon état de fonctionnement, environ 1,160 million individus. Faut-il rappeler qu'il y a 44,8 millions de personnes inscrites sur les listes électorales en France (INSEE, mars 2016) et même 67 millions de citoyens ? 1,160 million de joyeux vainqueurs, dont l'allégresse est fort respectable, est-il un nombre suffisant pour monopoliser la quasi-totalité d'une soirée sur des chaînes qui sont supposées informer leurs spectateurs, sur tout, et pas seulement sur un événement politique de ce genre ? D'autant plus que, le noyau de l'événement étant particulièrement limité (un vainqueur, un score, et presque point final), hors une chaîne spécifiquement dédiée à la politique (il en existe), ou un programme de débat (il s'en diffuse), les analyses et commentaires à n'en plus finir et pour, au bout du compte, ne pas dire grand chose, n'ont qu'une utilité informative difficile à démontrer. Pour des professionnels de la presse qui ont encore le respect de certaines de leurs valeurs, cela ressemble aussi à ce que l'on appelle "tirer à la ligne", en faire beaucoup avec peu, plutôt que de se casser la tête à alimenter réellement un sujet.

L'information est un ingrédient clé de la télévision. Plus elle est riche, plus elle peut contribuer à l'épanouissement d'un parc d'équipements le plus performant possible. Nous en sommes à des années-lumière.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #- Grrr...! et cartons rouges

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :