Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'abord présenté comme un petit inconvénient, la nocivité de certains rayonnements de l'éclairage LED prend une importance nouvelle. Avez-vous déjà installé cette lumière dans votre grande surface "

On y voit que du bleu. Trop même. Au point que si l'on en croit ce que certains laboratoires ont mis en... lumière, et que les plus grands médias rapportent aujourd'hui, des conséquences graves sur l'œil seraient démontrées. Gros problème, pour une solution qui est pourtant en voie de généralisation pour une raison principale, sa très faible consommation. Alors que les effets négatifs des LEDS étaient déjà connus, ce rebondissement pourrait avoir des conséquences ennuyeuses. L'adoption à grande échelle d'éléments de cette technologie pour éclairer des lieux vastes et fréquentés par le public soulève l'inquiétude. L'hyper du coin peut-il devenir un lieu qualifié par certains d'endroit à haut risque, capable de déclencher des DMLA chez leurs visiteurs ? Va-t-on devoir apposer des panneaux garantissant un éclairage certifié inoffensif à l'entrée des galeries marchandes ?

Des rayons "lampes" désarticulés.

La complication pourrait aussi s'étendre aux rayons d'éclairage d'où l'incandescence a été chassée, et alors que les épouvantables et onéreuses fluo compactes ont aussi pratiquement quitté les lieux. Parallèlement, les LEDS, dont les prix ne baissent pas comme ils le devraient (c'est un autre problème), risquent aussi de voir leur réputation sérieusement écornée. Chères et dangereuses : ce lampes vont devenir faciles à vendre, non ? Voilà un nouveau feuilleton à suivre...

LIRE TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0