Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les attentes en matière de sécurité vont probablement donner la priorité à des automatismes appelés à se multiplier.

L'automatisme est en toutes circonstances générateur de sécurité. C'est un constat absolument incontestable, que démontrent des expériences bien ancrées dans le quotidien. L'exemple le plus présent est celui de l'aéronautique. 3,7 milliards de passagers ont pris l'avion en 2016, et seulement quelques dizaines de personnes y ont perdu la vie. C'est naturellement trop, mais remet en lumière les toujours piètres résultats de l'automobile, en dépit de grands progrès enregistrés depuis quelques dizaines d'années.

L'automatisation apporte de la sécurité parce que les systèmes automatiques ne somnolent jamais, ne téléphonent pas au bureau, ne perdent pas leur sang-froid dans des conditions subitement extrêmes, ne se mélangent pas les pédales par inexpérience quand une manœuvre pointue est subitement nécessaire.

La fonction de freinage automatique pourrait bien devenir le premier élément d'automatisme qui va être intégré aux véhicules. Ce dans une plus large automatisation qui viendra progressivement. Les prophètes qui voient des automobiles totalement autonomes se glisser d'ici quelques mois dans le traffic pêchent par excès d'optimisme. Si leurs véhicules sont prêts ou presque, il y a peu de chance pour que les pouvoirs publics de tous pays ne mettent pas ce qu'il faut de restrictions pour que la cohabitation entre parc classique et engins autonomes ne soit, ni physiquement, ni juridiquement, source de problèmes inédits.

Et l'aftermarket dans tout cela ?

A priori hors trajectoire, l'électronique embarquée, y compris dans les segments des communications et des loisirs, peut espérer voir se dégager quelques éclaircies dans ce futur plus proche qu'on l'imagine. Si la certitude qu'un véhicule freinera correctement ou évitera un obstacle quoi qu'il advienne, son utilisateur deviendra moins délinquant de la route s'il téléphone ou lit un SMS. Ce n'est qu'un exemple. C'est une nouvelle révolution à suivre.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0