Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 premières bougies soufflées de l'iPhone, le premier de tous les smartphones, réveillent les souvenirs d'une révolution que personne ne voyait venir. Sauf sans doute à Cupertino…

En 2007, nous étions encore dans une autre époque. Dans une révolution antérieure, devrions-nous dire, encore sous l'impact de la première onde de choc provoquée par l'irruption de la téléphonie mobile. Les super héros de cette conquête technique, tels Nokia ou Motorola, avaient du mal à contrer les offensives d'une concurrence asiatique, animée par Samsung, LG et quelques autres. Apple en était pour sa part à une autre forme de succès. La firme américaine avait ni plus ni moins déboulonné Sony sur un tout autre registre : celui de la musique nomade. L'iPod avait totalement changé la donne. KO, le Walkman !

Surfant sur la colère des majors du disque piégées par le peer-to-peer, Cupertino leur apportait une réconfortante compensation via du du téléchargement qualifié de légal. C'est d'ailleurs sur la lancée d'un iPod qui allait s'enrichir, un peu à la manière d'un atout accessoire, d'une fonction de téléphone mobile que le premier iPhone a été annoncé début 2007 (et commercialisé en juin aux US et à l'automne sur d'autres marchés) a vu le jour.

A Barcelone, lors du "3GSM" (devenu depuis le Mobile World Congress) de 2007, non seulement Apple n'était pas présent physiquement, mais guère plus dans les esprits. DVSM avait interrogé les responsables du secteur télécoms à propos de cette arrivée imminente, constructeurs, opérateurs, distributeurs. A de très rares exceptions près, les commentaires fusèrent autour d'un même pronostic : que venait faire Apple dans ce domaine des portables, comprenez "dans cette galère", où ses seules chances réelles étaient probablement de se prendre une volée de bois vert ? Entrer dans un marché déjà très disputé, dans lequel des firmes de renom avaient déjà essuyé des sérieux revers (avec des dizaines de milliers de suppressions de postes à la clé), était à leurs yeux une aventure appelée à devenir mésaventure.

Un produit rustique dans un environnement vieille école numérique. C'est ainsi que le premier iPhone est arrivé sur terre, avant même que la 3G ne soit effectivement présente. D'ailleurs, ce premier d'une future grande fraterie n'est que "Edge", et sa section image fait pâle figure, avec son modeste capteur de seulement 2 Mp, quand un Nokia N95 8G utilise déjà un 5 Mp. Il faudra d'ailleurs attendre 2011 pour le l'iPhone 4S (même si le 4 était déjà un joujou sympa) soit un iPhone à part entière, non seulement puissant, doté d'un capteur de 8 Mp avec une capture vidéo HD aujourd'hui encore très acceptable, et d'un S pour Siri, cette application à reconnaissance vocale qui répond à l'utilisateur à n'importe quelle question : est-ce qu'il fait beau, qui était Réaumur-Sébastopol, à quelle heure arrive Madeleine, que j'attends là… ?

Initialement, la concurrence a surtout flashé sur l'écran tactile, beaucoup moins sur les applis et l'AppStore. Les téléphones mobiles à écrans tactiles ont donc envahi les catalogues durant au moins une saison et demi. Cela d'autant plus que, bonne vieille coutume, Steve Jobs avait fait de l'iOS, système d'exploitation, un soft propriétaire utilisable par personne d'autre. Et justement, pour les "autres", une contre-offensive ne pouvait dès lors devenir constructive qu'avec un OS standard. Ce sera Android, avec un premier smartphone signé Samsung lancé seulement à la fin du mois d'avril de 2009, soit plus de deux ans après l'annonce de l'iPhone.

Et depuis, grâce son système propriétaire, et surtout, à tout son background, véritable écosystème inimitable (surtout si l'on considère le trio Mac + iPad + iPhone), Apple poursuit sur sa lancée. Tout en commercialisant les smartphones parmi les plus chers, laissant le camp Android s'épuiser dans une bataille de prix digne de l'univers de la saucisse du bas de l'entrée de gamme.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms

Partager cet article

Repost 0