Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Qui, chez les consommateurs, connaît réellement les offres de chaînes accessibles, comment y accéder, et ce qu'elles proposent ? La réalité "d'en bas" présente un violent contraste avec l'effervescence des rachats, accords, exclus et autres péripéties actuelles.

Machin va racheter Truc. Et Chose va prendre le contrôle de Bidule, lui ayant déjà barboté quelques programmes… Selon les réactions recueillies dans les rayons TV, si les vendeurs tentent de rester zen et de faire figure d'intervenants affranchis, il n'en va pas de même pour les chalands. La télévision d'aujourd'hui ressemble pour bien des individus à un monde agité pour des sujets qui leurs passent loin au-dessus de la tête et, cruel mais bien réel, dont ils se moquent. Canal (groupe) continue à perdre des abonnés ? Logique. Il n'y a que dans l'esprit de ses managers et de ses marketeurs que l'offre a changé. A part bien sûr la diffusion un peu partout, avec des tarifs très relativement plus accessibles et (enfin, et avec selon nous au moins 5 ans de retard) du sans engagement. Mais aujourd'hui, une écrasante majorité des foyers est équipée de ces box avec lesquelles une quantité déjà très large de chaînes, même dans les contrats de base, est incluse.

Nous attendons avec impatience qu'un de nos sondeurs préférés fasse une réelle et honnête enquête avec une simple question : "seriez-vous d'accord ou plutôt d'accord avec cette proposition : la plupart du temps, il n'y a rien ou pas grand-chose à voir le soir à la télé". Chiche !

Alors, les actus vont bon train. SFR pourrait lancer un bouquet satellite. Orange pourrait racheter le Groupe Canal. Etc. Et après ? Une page sur un passé, même récent et que certains cherchent vainement à réanimer, s'est réellement tournée. Et de ce changement, le récepteur change aussi de statut, et n'est plus, même convexe ou d'une immense définition, l'objet des passions d'autant. C'est un constat : la télé du futur, nous y sommes, et ce n'est déjà plus tout à fait la télé. La déception n'est jamais que la fille des illusions trompeuses.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS  

Partager cet article

Repost 0