Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Loin d'être des détails, les "petits coins" des magasins et centres commerciaux jouent un rôle déterminant dans le confort de la clientèle et sont révélateurs de l'esprit dans lequel ils sont gérés...

Ne tournons pas autour du pot : les toilettes des lieux de commerce peuvent avoir une influence bien plus  importante qu'on l'imagine. A l'heure où les efforts se multiplient pour retenir le plus longtemps possible tout chaland, ne serait-ce que pour l'empêcher d'aller vers la concurrence, un petit raisonnement suffit pour mesurer l'enjeu en question. Une petite famille de 3 personnes qui reste 3 heures sur place verra inévitablement l'un de ses membres saisi d'un impératif naturel lors de son moment de shopping.

 

Maman, j'ai envie de faire pipi...

Dès lors, plus les lieux seront propres, commodes (ne parle-t-on pas des "commodités "?), accueillants, moins l'idée de les contourner sera présent. Si ce sujet est abordé ici, c'est justement parce que durant des décennies, aller vers ce genre de toilettes publiques était mal vécu, même dans des centres très connus et performants. Force est cependant de constater que du travail efficace a été accompli dans ce sens. Visiter les lieux évoqués à O'Parinor, Rosny II, Carré Sénart (nos trois premières photos), Saint Herblain (Nantes) et beaucoup d'autres suffit pour comprendre qu'une vraie révolution a été accomplie. Mais pas encore totalement. Et justement, cette évolution à tendance à creuser l'écart pour ceux qui ne se sont pas encore penchés sur le sujet. Au royaume des mauvais, les médiocres sont les rois, mais ils se couvrent de honte quand les bons viennent au pouvoir. Notez qu'outre la clientèles, les enseignes qui occupent des cellules ont, dans ce que leur coûte leur implantation, droit à des prestations propres à ne pas voir leurs clients partir ailleurs. 

 

Désavantage pour les retail parcs.

Si dans un centre avec quelques belles galeries, il est aisé de mettre en place des installations facilement accessibles, le défi est plus complexe pour les zones où les points de vente se côtoient sur des parcelles isolées. Et malheureusement, nous ne sommes ni aux US, ni au Japon, ni... etc., autant de pays où les magasins d'une moyenne importance sont tous équipés. Sur notre sol, les grandes surfaces de bricolage et les centres auto (où le client attend que ses prestations soient effectuées) sont parmi les seules à offrir ce service élémentaire. Il y a de l'initiative à prendre, pour éviter ces départs prématurés de clients qui ne reviendront pas forcément, déçus par le fait que la distribution n'ai pas su répondre à leurs besoins.

 

Restent des mauvais exemples, encore trop nombreux. Si dans bien des sites, une nette amélioration des choses se constate depuis quelques années (souvent acquise à l'occasion de travaux d'extension), il en reste d'un style bien peu engageant, comme l'image ci-dessus le confirme (décembre 2016, centre commercial de la région parisienne).

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE

Partager cet article

Repost 0