Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore merci aux heureux auteurs qui, dans les Pays de la Loire, ont eu le courage de mettre à la une le journal, un truc véritablement à jeter ! Toi qui le dis, toi qui l'es !

C'est vrai, les journaux ont servi à bien des choses. Diffuser de l'information, surtout quand les moyens électroniques et numériques de la propager n'existaient pas encore. Allumer le feu, emballer les légumes et le poisson au marché, et même jouer les embouchoirs de fortune pour redonner forme humaine à des godasses gravement victimes d'averses trop tenaces. Et quand ils sont lus, ils sont lus. Bons à jeter ! Encore que…

Relire la presse d'il y a quelques années, ou de quelques décennies change tout. A la différence des vieux pots de yaourt, les journaux d'hier ils deviennent des petits morceaux de témoignage du temps passé, le vrai début de l'histoire, voire l'Histoire réelle. "J'achète des journaux régulièrement, mais pour les lire dans 10 ans", répète à qui veut l'entendre un… journaliste que nous croyons connaître.

D'ailleurs, ce côté mémoire pour tous des gazettes est si bien reconnu que des spécialistes les récupèrent précieusement, et les proposent aux amateurs de "vieux papiers". Il existe même des salons sur ce thème, et dans la moindre brocante, les stands qui en proposent ne sont pas les moins fréquentés. Pourtant, c'est bien vrai, tout le monde ne peut pas stocker des tonnes de ces papiers qui, le saviez-vous, mis en boules et imprégnés d'alcool à brûler (sans excès) constituent le meilleur accessoire pour nettoyer vite et bien le pare-brise de la voiture. Ne serait-ce que par manque de place. 

Il n'en reste pas moins que de voir le journal prendre la pose au premier plan des ordures à placer dans un bac ressemble à une considération bien peu élogieuse. Encore moins que, dans les latrines de quelque café-charbon d'une lointaine époque, les symboliques pages de l'Aurore (entre autres) mises à portée de la main et attendant une dernière mission. Voilà qui donne envie de regarder de plus près ce que font les services supposés trier nos immondices sagement compartimentés dans les célèbres bacs, et d'en parler... dans le journal…

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #- Grrr...! et cartons rouges

Partager cet article

Repost 0