Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

** Internet de plus en plus omniprésent. ** Apple : Mario est arrivé ! ** Pas de CES pour Parrot. ** La RNT à très petits pas. ** Chine : un gros appétit pour les smartphones. ** Lumières sur le Li-Fi…

 - Internet et la fulgurante conquête des foyers : l'INSEE, dont le statistiques arrivent en général à très petite vitesse, (en partie parce qu'elles s'appuient sur des échantillons bien plus importants que ceux des sondeurs) vient de confirmer qu'en  moins de 10 ans, de 2004 à 2013, les ménages ayant accès à Internet sont passés de 1 sur 3 à 3 sur 4. Cet accès était initialement lié à la possession d'un ordinateur. Le smartphone en a démultiplié le nombre. La tablette également. Il y a 40 ans, en 1976, moins de 1.000 individus dans le monde étaient connectés à ce qui allait devenir la toile.

 

- Mario super star sur iTunes : le héros des jeux de Nintendo vient de franchir une étape historique pour sa propre carrière, en arrivant sur iTunes. Ce qui confirme son statut de vedette, et aussi la nécessité pour la firme japonaise qui lui a donné vie le souci d'élargir son périmètre pour d'évidentes raisons économiques.   

- Le temps sont plus durs pour Parrot qui, pour faire des économies, a choisi de ne pas avoir de stand au CES de Las Vegas en janvier 2016. Ce qui n'est sans doute pas un réel handicap, l'influence hors US de ce salon, qui revendique crânement le titre de plus important au monde, n'étant plus aussi marquée qu'il y a quelques années.    

- Les avancées bien modestes de la Radio Numérique Terrestre : Lille, Lyon et Strasbourg entrent dans la danse. La RNT qui s'installe sur les territoires de ces trois métropoles n'en est cependant pas encore à 20% de couverture du territoire. Cette entrée dans le numérique de la "TSF" est-elle totalement indispensable ? La lenteur de son développement tendrait à prouver que non. D'autant plus que d'autres moyens de capter les "ondes" digitalisées existent et ne vont pas cesser de se déployer.

- Les Chinois acquièrent près de 1 smartphone sur 3. Et ils en achètent de plus en plus. Au troisième trimestre 2016, ils en ont acquis plus de 112,3 millions, la croissance annuelle en volume étant proche de 6%.  

- LI-FI : promesses et limites. La transmission de données par la lumière est une perspective qui se concrétise de jour en jour. Mais ses applications à grande échelle devront encore attendre des progrès, en matière de débit (mais sur ce plan, les choses avancent vite) et de portée. Pour l'heure, cette dernière resterait à seulement 3 mètres.    

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS, et en particulier : Les casques de réalité virtuelle jugés dangereux - Une sanction européenne pour entente (Panasonic, Sanyo, Sony...) - Les imprimantes 3D invisibles dans les rayons - Les "wearables" qui souffrent d'un manque d'utilité - La dynamique du jeu vidéo - Consommateurs et chaînes TV...

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0