Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signe des temps, l'électronique qui est omniprésente dans les foyers et dans les poches de consommateurs vise un futur qui ressemble fort à sa nouvelle terre promise : l'automobile.

La présence de l'automobile au salon de Las Vegas n'est pas une nouveauté. Cela d'autant plus que ce moment fort se place traditionnellement, dans le calendrier, en quasi concurrence avec le salon de l'auto de Detroit, le plus important du territoire américain, expo qui ouvre ses portes cette année à peine quelques jours après le CES, suivi de celui de Chicago, fin février. En ce nouveau millésime, cette présence va bien au-delà de la futurologie ou du symbole. Les firmes les plus en vue de la high-tech ne pensent plus qu'à l'auto, et les industriels de l'auto n'ont plus d'autre fantasme que celui de la high-tech. Une orientation qui semble inéluctable, avec l'auto connectée (vaste programme) et même la voiture sans conducteur, projet qui se développe et fait parfois sourire. Cependant, d'ici quelques années, 10 ou 20 ans, ne sera-t-elle pas banalisée, largement entrée dans les habitudes ?

Aux managers de quelques firmes "locales" (Ford…), Carlos Ghosn va dès le 5 janvier prochain se joindre aux intervenants des discours d'ouverture, les fameuses "keynotes". L'organisateur le désigne d'ailleurs dans ses annonces comme le PDG du groupe Nissan Motors, ne mentionnant Renault que dans le fond de texte, mais faut-il s'en formaliser ou même simplement s'en émouvoir ? Il reste que cette présence ne manque pas d'un petit soupçon de paradoxe. L'un des plus beaux succès de l'alliance Renault-Nissan est celui de Dacia, qui illustre une tendance confirmée par plusieurs études sur les marchés de l'automobile. Nombre d'acheteurs cherchent en effet des véhicules simples, économiques et pas trop surchargés de technologie. Saura-t-on les entendre ?

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons, #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0