Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si la réalité virtuelle évite les faux pas qui ont tué la 3D, elle peut espérer devenir un vrai segment durable.

Faux pas de la 3D ? Oui, personne ne peut le nier, la 3D a été conduite par quelques acteurs d'une manière très maladroite, voire stupide. Reprenant les vieux concepts des nouveautés d'hier, elle s'est échouée sur les récifs d'un cercle vicieux : pas de contenues, pas de ventes d'équipements 3D, pas de parc d'équipements 3D pas de contenus. Comme s'il s'était agit de promouvoir un nouveau support genre cassette vidéo ou DVD, certains ont cru que la 3D décollerait naturellement lorsque des centaines de films seraient disponibles à cette sauce. Imaginée comme un additif pour le cinéma, il n'y avait que peu de chances pour que ce simili-relief ait la moindre chance de percer. Il lui fallait en revanche des usages spécifiques (impératif que DVSM n'a cessé de souligner), ce vers quoi la RV semble se diriger.

En témoignent quelques nouvelles applications, dont la très spectaculaire conversion de Google Hearth qui autorise désormais de découvrir des lieux de notre planète comme si l'utilisateur y était. Ces innovations vont au-delà de la simple (enfin presque simple) technique, pour créer des usages totalement inédits, comme par exemple un véritable tourisme virtuel. Pour l'heure perfectibles, ces usages vont se perfectionner, se multiplier, avec un atout majeur. L'équipement de base, le smartphone que l'on glisse dans un casque, est déjà possédé par des millions d'utilisateurs.

Oui, mais...

Optimisme, mais avec réserves, (déjà plusieurs fois soulignées sur DVSM) car il faut aussi que le public puisse découvrir et tester le procédé, avant de se motiver pour en faire l'acquisition. Découverte qui, pour le moment, n'est disponible que dans bien peu de points de vente avec, hélas, les mêmes soucis que pour la 3D : craintes de vol des casques en démo, et prudence "hygiénique" pour bien des chalands. Ce n'est pas perdu, ce n'est pas non plus gagné d'avance... 

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :