Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'élection de Donald Trump ouvre une ère d'interrogations. Elle s'ajoute à celles issues du Brexit...

On n'en finit pas de trouver des questions pour l'heure sans réponse suite à l'élection présidentielle américaine. Cela d'autant plus qu'elle vient de se conclure par un résultat inattendu, au minimum par rapport à ce qui ressortait des sondages. Une répétition après la surprise britannique, qui démontre que le monde politique n'entend probablement pas ce que sont les attentes des électeurs, et que ces derniers n'osent peut-être pas répondre franchement aux enquêteurs à propos de leurs choix. Mais une fois dans l'isoloir, ils osent...

Valeurs boursières et le reste

Restons dans notre seul domaine de l'électronique, du numérique, des marchés, sans mettre le moindre doigt dans les dangereux engrenages de la politique. Dans un premier temps, ce sont les places financières qui vont passer par une zone de turbulences, qui ne durera sans doute pas. Mais ensuite, entre les possibles décisions britanniques et les éventuelles initiatives de l'administration Trump, bien difficile d'y voir clair. Cependant, une vaste proportion de ce qui anime l'univers numérique et connecté est originaire des USA. D'Apple à Facebook, d'Amazon à Google, des changements importants pourraient avoir des conséquences, sans que l'on soit en mesure d'en déterminer le sens. Quant au futur de l'Union européenne, compte tenu du nombre de firmes installées en terre britannique, un flou gigantesque est bel et bien présent. 

Comble de ces incertitudes, elles vont inévitablement se prolonger au cours des mois à venir, l'entrée à la Maison Blanche du nouveau président ne se faisant qu'au début de 2017, et l'application du Brexit dans... un certain temps. Ajoutons les interrogations sur les répercussions internationales, comme les flux commerciaux, et même les cours des matières premières, le "géo-politique" étant lui aussi dans un épais brouillard. Les politiques, friands de discours lyriques, parlent tous d'entrées dans des ères nouvelles. Mieux vaudrait évoquer un plongeon dans l'inconnu.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :