Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

* Les montres connectées s'effondrent. * Blackberry vise la route. * EuropaCity : le projet avance. * Les bons chiffres du dernier Festival Son & Image. * Bayonne : un premier centre commercial sous la coupe d'Ikea. 

- La montre connectée, comme le redoutait depuis longtemps DVSM, n'est peut-être pas un produit d'avenir. En un an, le marché s'est effondré de plus de moitié au troisième trimestre 2016, selon l'analyste IDC. Faut-il poursuivre de solides engagements sur un concept qui ne semble pas convaincre le public ? Encore une innovation qui, après la 3D, n'offre pas de perspectives alléchantes ? Dans ce sens, la réalité virtuelle autour de laquelle nombreux sont ceux qui s'émoustillent est aussi, selon nous, à surveiller comme le lait sur le feu.

- Après une longue période de déboires au cours de laquelle BlackBerry a bien failli disparaître, la firme canadienne s'oriente désormais vers les technologies numériques pour l'automobile, et en particulier la voiture autonome.

- Le projet EuropaCity poursuit son chemin. La ZAC vient d'être constituée, et les travaux devraient débuter dès 2018, pour une livraison initiale vers 2020-2012. Beaucoup critiquée dans le sens où elle pourrait surcharger un tissu commercial déjà très saturé au Nord Est de la capitale, cette création est malgré tout d'une teneur assez différente de ce qu'affirment ses détracteurs. Sur les 760.000 mètres carrés qui vont être aménagés, seuls 15.000 seront consacrés à de la surface commerciale. EuropaCity sera implanté sur le site du "triangle de Gonesse", hélas connu pour avoir été le théâtre du crash du Concorde d'Air France en  juillet 2000.

- Le dernier Festival Son & Image, qui s'est tenu à l'hôtel Novotel Tour Eiffel début octobre 2016 a accueilli  9335 visiteurs (chiffre confirmé par l'Office de Justification des Salons). La Spat, société organisatrice, souligne entre autres enseignements un rajeunissement de la cible et une présence croissante de femmes et de couples.

- Une ouverture de nature inhabituelle vient d'être concrétisée à Bayonne. Il s'agit d'un centre commercial, Ametzondo Shopping, à Bayonne, le seul pôle régional développé par Ikea Centres, formant un ensemble totalement intégré à l'espace d'Ikea (via une galerie sur deux niveaux). Cette création démontre que le rôle de locomotive n'est pas réservé aux hypermarchés (mais on note la présence d'un point de vente Carrefour dans cette réalisation, uniquement concentré sur l'alimentaire et quelques PGC).

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0