Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LA FUSION ANNONCÉE ENTRE AT&T ET TIME WARNER SUSCITE BIEN DES ANALYSES ET SOULIGNE UNE CERTAINE LOGIQUE.

Dans les années 1930-1950, les constructeurs d'autocars avaient tenu un raisonnement plein de logique : pour vendre beaucoup de véhicules de transport en commun, le plus simple était encore de créer des lignes régulières. Le contenant et le contenu ! C'est ainsi que Citroën, qui n'était pas à une opération marketing près, avait même engagé dans le rallye de Monte-Carlo un autocar totalement décapotable avec ses 35 passagers !

C'est dans une logique comparable que l'énorme opérateur américain de télécommunications AT&T et le puissant groupe Time-Warner, lui-même fruit de fusions antérieures, ont annoncé leur "volonté de rapprochement", le premier prenant en fait le contrôle du second. Une démarche qui n'est pas sans rappeler d'autres mouvements observés en de nombreuses régions (dont, par exemple, la stratégie d'Altice-SFR sur notre sol).

Plus qu'un événement, c'est une tendance lourde qui n'a d'autre objectif que de tenter de garantir aux opérateurs un potentiel d'attractivité suffisant pour sécuriser les investissements engagés afin de s'adapter aux nouvelles techniques de transmissions des données. Jusqu'où iront ces initiatives ? Nul ne peut le dire. Car derrière ces manœuvres qui se multiplient, se profile une compétition entre divers compétiteurs. La 4G améliorée, la 5G, la fibre, les satellites en flottes multiples, la lumière : qui deviendra le ou les moyens dominants dans le transport des données et donc dans les connexions du futur ? La maîtrise des contenus semble garantir les perspectives de chacun. Sauf si les contenus changent. Ce qui n'est pas exclu...

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0