Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour l'heure, le connecté, c'est plutôt ça...
Pour l'heure, le connecté, c'est plutôt ça...

CONNECTÉE, « SMART », INTELLIGENTE, LA MAISON ET LES USAGES NUMÉRIQUES VONT IMPOSER DE NOUVELLES MANIÈRES DE QUALIFIER LES LOGEMENTS ET MÊME LES ZONES CONSTRUCTIBLES DITES "VIABILISÉES"...

Les similitudes entre les débuts de la connectivité pour tous et ceux de l'électricité il y a un bon siècle se multiplient. Ce qui implique qu'il faille un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, pour que les infrastructures soient établies. 

En effet, chacun comprend que des usages réellement commodes, utiles et accessibles au plus grand nombre (techniquement et économiquement) ne vont pas pouvoir éternellement se satisfaire des seuls et classiques relais via le Wi-Fi et des box d'opérateurs à la liaison plus ou moins fiable et aux débits relativement limités. L'impérative nécessité de simplification pour que chacun puisse vivre au quotidien sans complication va rendre obligatoires non seulement des infrastructures sérieuses, mais aussi une large standardisation. Il n'y a aucun problème pour mettre en service un beau lampadaires acheté le jour même dans un magasin. On ne peut pas en dire autant pour une caméra de surveillance ou une simple prise contrôlable par un smartphone. L'IP, simplissime pour les initiés, est un générateur de migraine toujours très efficace pour le commun des mortels.

Et ne parlons pas des box qui ne supportent pas les orages, des dslam qui dégorgent ni des connecteurs Wi-Fi sans fil sur dongles USB qu'un simple micro défaut de contact rend épileptiques. Tout cela est léger, il faut du solide, bien conçu, bien calibré, durable. Seul le consommateur ne pourra assurer ce degré de fiabilité et de domesticité.

Il suffit d'imaginer ce que serait aujourd'hui un quartier, une résidence ou un village de maisons sans un sérieux réseau d'eau courante, sans une distribution correcte d'électricité, sans un tout à l'égout réellement fonctionnel. En clair, tout ce que l'on classe dans le "viabilisé", par opposition au "non constructible".

C'est ce que met en lumière l'initiative de Panasonic qui va participer à Berlin à l'édification d'un ensemble immobilier de 90 logements totalement conçus pour une vie connectée. Ce qui n'est que la transposition d'un projet japonais, concernant tout un quartier.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0