Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin : l'IFA "samaritainisée" ?

ON TROUVAIT TOUT À LA SAMARITAINE. C'EST UN AUSSI PEU LE CAS DÉSORMAIS DANS LES HALLS DE L'IFA. SAUF…

Le salon de Berlin vient de fermer ses portes, avec des répercussions médiatiques que nous avons trouvées assez peu intenses cette année. Revendiquant le chiffre rond de 240.000 entrées, ses organisateurs dressent comme c'est la coutume (et de bonne guerre) un bilan enjoué. Ce que l'on peut toutefois retenir de cette édition est la multiplicité des thèmes présents. Dans ces conditions, il est difficile de brosser un tableau structuré des cibles visées et conquises. Qui est venu au pied de la tour pour découvrir des téléviseurs, des smartphones, des tables de cuisson, des aspirateurs, des bracelets connectés, etc. ? Sans oublier les visiteurs songeant à voir en chair et en os quelques animateurs de radio ou de télévision, ou discuter de leur forfait mobile ou triple play.

Berlin : l'IFA "samaritainisée" ?

Qui vient voir quoi à l'IFA, parmi ces visiteurs ?

Ainsi, ceux qui, dans les articles ou reportages ont simplifié l'appellation en un commode "Foire de Berlin" n'ont pas à se reprocher la formule.

On est déjà parti ailleurs…

Un peu comme un pied de nez et selon une tradition classiquement établie, les grands événements du monde connectés ont animé les gazettes ou le feront hors de la capitale d'outre-Rhin. Ainsi, c'est à l'heure pile de l'ultime crépuscule de l'IFA 2016 qu'en Californie, la foule se rassemblait hier pour découvrir le dernier né des smartphones d'Apple. C'est pile après l'IFA que Sony annonce sa nouvelle PS4. Pour la photo, Cologne réserve ses possibles surprises pour dans quelques jours.

L'idée selon laquelle un salon construirait la gloire d'une activité est fausse. C'est exactement le contraire. La recherche pour l'heure sans succès d'une véritable rupture technologique laisse l'électronique comme encalminée dans une routine inapte à soulever des enthousiasmes extrêmes. Une situation vécue comme un paradoxe, car jamais les usages associé aux techniques électroniques n'ont été aussi répandus, transformant d'une manière irréversible la vie de nos semblables.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons

Partager cet article

Repost 0