Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Berlin : GfK croit encore aux magasins "physiques".

On les enterre un peu trop vite, avant qu'ils ne soient morts. Et pourtant, même les acteurs du e-commerce y consacrent désormais bien des investissements…

Il y a aujourd'hui bien longtemps, lorsque le e-commerce faisait ses premiers pas, il était avant tout synonyme de prix plus bas. Et pour cause, installés sans magasin, dans des lieux où les surfaces étaient peu onéreuses, dispensés d'éclairer, chauffer, décorer, animer de beaux espaces de vente avec parcours clients incitant à l'achat, les atouts de ces entreprises apparaissaient comme imparables. Nous n'en sommes plus là. Alejandro Mondragon, patron de GfK au Mexique, est venu à Berlin pour, justement, souligner que l'idée selon laquelle les magasins classiques allaient disparaître n'étaient plus de mise. En Allemagne, le e-commerce s'est octroyé 30% des achats des consommateurs, 20% en Europe. De plus, le nombre de magasins s'est réduit, mais ce n'est pas forcément sous la seule influence du commerce en ligne. La concentration classique des enseignes et de nombreuses initiatives sont à prendre en compte. 

Berlin : GfK croit encore aux magasins "physiques".

Voir, toucher, essayer les produits : le commerce physique permet tout cela, et ce qui intéresse le client peut être emporté immédiatement. Des arguments, non ?

Un panorama difficile à disséquer

Incontestablement, un grand nombre de produits apparaissent en effet peu compatibles avec des achats en aveugle, bien sûr pour les produits alimentaires frais, mais aussi dans l'habillement, la chaussure, le bricolage, par exemple. Les parts des uns, des autres, et les tendances aux arbitrages sont de surcroît difficiles à analyser puisque de nombreuses enseignes physiques pratiquent aussi l'achat en ligne suivi de l'enlèvement rapide en magasin. Une réplique que le e-commerce subit au point tel que de nombreux acteurs de cette distribution de l'ère connectée, famille "pure players", ont à leur tout choisi d'ouvrir des magasins bien concrets.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0