Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive les vacances... dans les zones touristiques !

Trois nouvelles zones, trois nouvelles preuves d'une stupidité réglementaire.

L'édito, par Yves Dupré.

Trois nouvelles zones "touristiques internationales" viennent d'être créées. Dijon fait partie des villes bénéficiant de cette nouvelle mesure. Pas "tout Dijon", mais seulement un périmètre dans le centre de la cité bourguignonne. Tant pis pour ceux qui exercent leur activité commerciale au-delà de la ligne blanche infranchissable.  

Et à Beaune, on p.. de la g.... ?

Voilà de quoi nourrir une réaction (de réactionnaire peut-être, image assumée) née d'un immense malaise. Quand on connait cette magnifique région, l'idée de la saucissoner a de quoi faire paraître notre bel Hexagone comme un peu stupide, et ne regandant que dans le sens du tir de balle dans le pied. Toute la Bourgogne n'est-elle pas une zone touristique à part entière ? A Beaune, qui attire tant de visiteurs, ne serait-ce que pour ses hospices célèbres mondialement, on doit déjà sentir la moutarde monter au nez en pensant que les dijonais ont droit à un surcroît d'activité. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça. 

Des esprits aux synapses bizarrement orientées expliqueraient peut-être qu'à Dijon, la municipalité est détenue par un ex-ministre qui a fait tout ce qu'il pouvait (autrement dit, rien, vu les résultats) pour doper l'emploi, alors qu'à Beaune, c'est un "union de la droite" qui tient l'hôtel de ville. Où va se nicher le sous-entendu pervers !

Bref, dans le centre de Dijon, le soir, on rit, on chante, on dine, on fait même du shopping, alors que dans le centre de Beaune, on va se coucher. Silence, y'a des gens qui dorment, et des sorties de caisses qui se reposent ! Remarquez que dans ce qui est, voilà l'aveu, un coup de gueule, ne sont évoqués ni Meursault, ni le Clos Vougeot et son tastevin, ni Gevrey-Chambertin, ni Vosne-Romanée, pas plus que Nuits-Saint-Georges... Il paraît qu'en raison des "événements", cette année, nous manquons de touristes. Mais nous ne manquons pas de suite dans les idées. Circulons, dommage, il y a tante de choses à voir...

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #- Edito par Yves Dupré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :