Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autoradio et collection : un excellent dossier à lire dans "La Vie de l'Auto"…

L'attrait nourri d'un vaste public pour les automobiles anciennes, des plus prestigieuses aux plus populaires, ne se dément pas. Et dans cette auto, depuis des décennies, la radio anime la vie à bord. Ce qu'il fallait en savoir…

Automobile, rêve et réalité ne font souvent qu'un. Les raisons qui conduisent des individus à s'éprendre de véhicules d'une autre époque sont innombrables. Mais, comme cela se voit de temps à autres dans les concentrations et rassemblements, un autoradio moderne, voire un système multimédia avec écran et GPS, monté sur le tableau de bord d'une Jaguar des années 60, d'un cabriolet 403 mieux conservé que celui de Columbo ou d'un Combi Type 2 Bay Window, c'est à peu près comme ajouter une fonction de réalité virtuelle sur la Joconde.

Excellent résumé instructif

Notre excellent La Vie de l'Auto (Editions LVA), hebdomadaire spécialisés dans les véhicules de collection, a publié dans son numéro du 11 août 2016 un sujet fort bien ficelé sur une réalité désormais installée : l'autoradio de collection. Concis et précis à la fois, cet article permet à tout profane de comprendre comment et depuis quand la radio a fait irruption dans l'auto, avec des repères et des évocations qui montrent que le défi n'était pas si simple. On y remarque que, ce que les lecteurs de DVSM, professionnels patentés de l'électronique pour tous sous toutes ses formes, savent en principe par cœur, que de puissantes firmes de l'électronique et du numérique sont nées de cette activité, comme Motorola, l'inventeur du téléphone mobile, et dont le nom n'est autre que la contraction de "motor" et d'une terminaison à la "ola", inspirée du Victrola, comme de nombreux producteurs d'appareils nomades ont repris le "man" de "Walkman".  Cet équipement était un phonographe ultra populaire aux US dans les années 1920 produit par la non moins célèbre Victor Talking Machine.

Des choses à proposer à une certaine clientèle

Dans ce dossier, les contraintes liées à l'automobile, vibrations, miniaturisation, intégration, installation, alimentation, réception (en mouvement !), apparaissent comme le fil conducteur du développement de cet accessoire, pas toujours facile à remettre en conditions de fonctionnement quand il a été conçu et construit il y a quelques décennies. Un bel article qui, tout en étant précis et synthétique, évite d'entrer dans des méandres techniques complexes et s'abstient d'utiliser un jargon que seuls les spécialistes ou les amateurs avertis comprendraient.

A travers l'évocation de cet article, nous n'oublions pas le message appuyé à l'attention du terrain, du centre auto à l'hyper en passant par les spécialistes de l'électronique embarquée. Il y a des choses à proposer à ces clients collectionneurs d'anciennes, notamment à travers des répliques intégrables dans les tableaux de bord d'hier. Certes, ces réalisations ne peuvent rivaliser avec les authentiques équipements d'époque, mais ils permettent de bénéficier de l'apport de fonctions nouvelles (Bluetooth, MP3...) en évitant défigurer des habitacles dans lesquels tout mélange d'époque est à proscrire. 

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS   

 

Tag(s) : #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0