Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apple : le fisc européen va-t-il croquer la pomme ?

UN CHAPITRE DE PLUS DANS LE DOSSIER AU FIL DUQUEL S'OPPOSENT OPTIMISATION ET COMPÉTITIVITÉ FISCALES, AVEC UNE POSSIBLE PETITE POINTE DE JALOUSIE ENVERS CEUX QUI AFFICHENT DE BEAUX PROFITS...

Les politiques sont inimitables dans leur manière de présenter ce qui, selon eux, serait un abominable scandale. Apple se retrouve dans une tornade aux facettes médiatiques vigoureuses pour avoir bénéficié d'accords particuliers avec l'Irlande et,  de ce fait, échappé à des impositions colossales. Le retour de manivelle guète l'inventeur de l'iPhone, un joujou communicant qui, au passage, a franchi cet été le cap du milliard d'exemplaires vendus.

Au cours de ce même été, nous avions déjà entendu des explications alambiquées à propos d'autres supposés tricheurs fiscaux n'utilisant pourtant que des dispositions clairement établies et donc en toute... légalité. De ces aventures, il ressort que dans certaines sphères dirigeantes, on a du mal à admettre que la concurrence en matière de prélèvements existe entre pays, ce qui n'est pourtant pas près de s'estomper. Cela pourrait même s'amplifier si l'Union européenne venait à être remise en cause.

Des taux trop bas sont comparés à des aides faussant la concurrence, mais dans une telle approche, comment faire la distinction avec certaines subventions comme notre Hexagone sait en attribuer ? Et lorsque certains élus ou candidats évoquent la sempiternelle "harmonisation", n'espèrent-ils pas en réalité la très improbable remontée des taux dans les pays qui prélèvent moins que notre territoire (autrement dit, tous ou presque, la France détenant en la matière la médaille d'or...). Au fait : TGV, EPR, audiovisuel public, etc. : conformes à une concurrence réelle ?

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :