Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foot, Euro 2016… Bonne pioche pour les rayons !

LA VICTOIRE DES BLEUS PAR 5 À 2 CONTRE L'ISLANDE PERMET DE JOUER LES PROLONGATIONS JUSQU’À LA FIN D'UNE PHASE HEUREUSE. LA QUESTION QUI SE POSE DÉSORMAIS EST LA SUIVANTE : ET MAINTENANT ?

Beaucoup en rêvaient, ils l'ont fait. Même si la finale n'était pas atteinte, voir l'équipe nationale pousser jusqu'au dernier carré de la compétition européenne est déjà excellent. Mais cela, c'est pour le sport. En revanche, pour les domaines de l'électronique de loisirs, téléviseur en tête, l'Euro 2016 aura apporté ses bienfaits.

Un petit coup d'œil dans le vécu de cette compétition montre aussi que les choses ont fini par revenir dans une ambiance assez correcte. Les premières rencontres s'étaient déroulées dans un climat passablement perturbé, où les troubles sociaux et les débordements de certains supporters laissaient apparaître un panorama plus anxiogène que rassurant, la crainte du terrorisme ajoutant son pesant d'incertitudes.

Au rayon TV, les ventes ont donc progressé, en France comme en Allemagne notamment, mais pour nos voisins d'outre-Rhin, cela s'est réveillé plus tardivement. Le coup de maître (ou de chance) est d'avoir juxtaposé la transition globale de la TNT vers la HD. Ce qui a suscité la mise en œuvre d'opérations commerciales plus tôt, et mobilisé les esprits non seulement des consommateurs, mais aussi des professionnels de la distribution. Faut-il le rappeler : il n'y a pas d'action commerciale sans résultat (et inversement).

Dans l'ensemble des pays concernés, s'enregistrent des progressions qui, un bonheur n'arrivant jamais seul, sont très significatives pour des modèles plutôt haut placés dans les hiérarchies de gammes. Les études menées en Allemagne montrent au cours de la période la plus récente une progression de 100% pour les écrans UHD de plus de 55 pouces.

Comme par une sorte de complicité (suspecte !) la météo a su résister plus longtemps que d'habitude pour installer une ambiance estivale. Cependant, le Tour de France qui vient de démarrer fait revenir à grand pas l'heure de songer aux vacances. Et déjà, une interrogation surgit : les ventes qui se sont dynamisées jusqu'au moment de l'Euro vont-elles émousser celles de l'automne ? Les consommateurs ont-ils anticipé des achats de renouvellement ? Passés les JO (qui ne provoquent plus depuis longtemps des ruées sur les petits écrans) l'horizon est particulièrement dépourvu d'éléments de stimulation. Il va peut-être falloir être riche en imagination pour le dernier quadrimestre, d'autant plus que le climat préélectoral va s'installer, lequel n'a jamais engendré des élans de consommation. Vivement le Mondial 2018 !

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :