Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qui pourrait manquer à l'Xperia Z5 de Sony ! (et à d'autres smartphones célèbres…)

COMMENT LES RESPONSABLES DES DIVISIONS MARKETING ET R&D DE GROUPES INDUSTRIELS MAJEURS PEUVENT-ILS PASSER EN MARGE D'ATTENTES PROBABLES DE CERTAINES CLIENTÈLES ?

Pas de doute, les ingénieurs travaillent dur dans les labos. Ils mènent même des combats aux confins de l'extrême, pour développer des composants et des techniques qu'ils espèrent imposer et vendre à d'autres, sans pour autant arriver à leurs fins. C'est le cas avec les écrans incurvés, dont on ne peut pas dire qu'ils fassent table rase de tout autre concept, et n'ont pas déclenché un tsunami de motivations chez les consommateurs. Qu'on ne s'y trompe pas, les investissements consacrés à des innovations qui ne font pas forcément l'unanimité pèsent sur les résultats au long cours des entreprises qui les ont initiées. Les écrans compliqués à fabriquer et ne produisant qu'un petit effet sur les fièvres acheteuses se sont propagés jusqu'à quelques smartphones. N'y aurait-il pas une tendance à placer la charrue avant les bœufs dans cette procédure consistant à créer une technologie avant d'en avoir imaginé l'application concrète ?

Avec son dernier Xperia, Sony souligne un peu, et très involontairement cette tendance dans laquelle, il faut le préciser, il ne tombe absolument pas. En revanche, le célèbre industriel nippon va au bout de la logique du smartphone en faisant de son dernier né un véritable équivalent de compact expert, à une seule nuance près concernant le zoom qui n'est pas optique, un sacrifice d'autant plus acceptable que le zoom numérique s'est transcendé depuis quelques saisons chez les constructeurs les plus réputés. Le plat sans lentille ne donne plus des résultats indigestes. Donc, capteur (23 Mp) de combat, autofocus ultra-rapide, traitement de l'image et autres caractéristiques font que ce smartphone concrétise la possibilité d'un arbitrage économique et malin pour l'utilisateur, même si celui-ci veut s'adonner à bien davantage que les photos de famille ou de vacances. Et pourtant, DVSM trouve qu'il lui manque quelque chose…

Ce qui pourrait manquer à l'Xperia Z5 de Sony ! (et à d'autres smartphones célèbres…)

A quand un smartphone avec écran orientable ?

Il y a de quoi rester pantois. Tous les fabricants savent que la photo est l'une des principales utilisations du smartphone. Dès lors, pourquoi l'écran de ce Z5 échappe-t-il à au moins un axe d'orientabilité, fonction par ailleurs très présente sur de nombreux APN de la marque ? Il serait sage de ne pas évoquer une complexité technique ou mécanique. D'autant que la technique est maîtrisée de longue date chez Sony, qui avait même imaginé, comme sur ce DSC-F77, (propriété de votre serviteur) d'une autre époque, d'orienter le capteur, à défaut de l'écran. Faire une prise de vue au ras du sol, ou en passant par-dessus les badauds assistant à un spectacle de rue est très compliqué avec un appareil à écran fixe. Alors, que fait-on ? Serait-ce une piste pour un Z6, voire une variante "Z6 Plus" ou "S" ou… Nous pourrions ajouter qu'un viseur électronique serait la cerise sur le gâteau. Mais restons raisonnables. Entre un mécanisme précis et robuste (un plus à la vente incontestable) et un équipement numérique précieux, ne mélangeons pas les fantasmes.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms, #- Photo et vidéo

Partager cet article

Repost 0