Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Smartphones : les futurs atouts seront-ils vendeurs ?

ÉCRANS FLEXIBLES, HOLOGRAPHIE, ÉCRANS EXTENSIBLES..., ENTRE ANNONCES ET RUMEURS, IL Y A DE L'ÉVOLUTION DANS L'AIR DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE. MAIS EST-CE BIEN CE QU'ATTENDENT LES UTILISATEURS ?

Premier constat : la 4G se comporte en faux relais de croissance. Certes, ses avantages sont séduisants, mais pas au point de provoquer un élan chez les consommateurs déjà équipés. La preuve nous en est donnée par les chiffres, qui ne sont plus en progression (et dont les industriels s'attendent même à ce qu'ils s'émoussent, hors marchés émergents), alors que le taux d'équipement à ce nouveau standard (ou débit) reste très largement à optimiser. Il faut de plus en plus attendre le moment d'un renouvellement pour qu'un utilisateur profite de l'occasion pour sauter un pas technologique. Dès lors, on peut se demander si les efforts et les investissements engagés par certains constructeurs ne sont pas, tels les exploits d'alpinistes au sommet de leur art, une sorte de conquête de l'inutile. C'est leur affaire...

Pour les rayons, pardon de revenir à ce qui nous intéresse le plus, les écrans aux technologies de l'extrême devront être présents, et impérativement montrer ce qu'ils ont de plus que les autres (statiquement sur un présentoir, aucun intérêt), car ils vont susciter une motivation pour une montée en gamme. L'objectif étant de vendre le mieux possible les équipements les plus abordables. Sans oublier que les opérateurs, en ligne ou en boutiques, ont un atout majeur dans le marché de renouvellement, dans le sens où il peuvent coupler l'évolution d'un forfait à une acquisition de mobile (ce qu'ils pratiquent déjà largement). L'heure n'est plus à la nostalgie d'une époque révolue, mais à l'optimisation d'un marché arrivé à maturité.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms, #ITnumeric

Partager cet article

Repost 0