Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les smartphones de haut de gamme à la peine.

LES FABRICANTS RÉDUISENT LA CADENCE !

Cette fois-ci, les évolutions ne sont plus à la marge. Selon des sources asiatiques fiables qui corroborent les évaluations données par plusieurs analystes (Gartner, IDC...), l'heure est à la réduction de régime. Des industriels de tout premier plan produisant des mobiles dans la famille Android ont récemment prié leurs fournisseurs de planifier des livraisons pour les mois à venir en net repli par rapport aux prévisions.

Ils ont tiré ce signal d'alarme non seulement pour le troisième trimestre (celui au cours duquel sont réalisés l'essentiel de ce qui se vend à l'automne), mais aussi pour les volumes de l'année entière. Les réductions se situeraient entre 10 et 20%, et confirment que les taux d'équipements arrivent à saturation.

Le plus préoccupant est qu'il s'agit bien des smartphones du haut de l'offre, autrement dit les plus chers et donc les plus profitables. Voilà qui pourrait provoquer des difficultés dans un métier déjà sur la corde raide, les gammes standards et les premiers prix étant l'objet d'une vigoureuse bataille sur la compétitivité. Tout cela se situant de surcroît dans une sorte de navigation à vue, car la phase que vit désormais le marché, classique après les épisodes de croissance, laisse peu de place aux prévisions stables. En outre, les initiatives excessives (pour ne pas dire désespérées) en termes de prix que peuvent prendre des fournisseurs en mal de liquidités peuvent, comme cela s'observe souvent dans de telles circonstances, largement impacter les plannings des uns et des autres.

RETOUR VERS TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms

Partager cet article

Repost 0