Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rayon compacts et bridges, février 2014.
Rayon compacts et bridges, février 2014.

AVEC UN CA EN CHUTE LIBRE, LE CRÉNEAU DES APN PERD EN VISIBILITÉ. LE RÉFLEXE CLASSIQUE ET INÉVITABLE DE TOUT GESTIONNAIRE DE RAYON OU DE SECTEUR AMPLIFIE LES EFFETS DE REPLI.

C'est un effet classique, et néanmoins redoutable. Quand un produit ne fait plus autant de chiffre, l'impérieuse nécessité qu'éprouvent les circuits de distribution de maintenir un courant d'affaires minimum au mètre carré entraîne ce que pudiquement, on appelle une "rationalisation" de l'offre. Ce qui se traduit par moins de place consacrée au produit, et donc réduction du nombre de modèles. Entre les deux vues de rayons que nous vous proposons, deux ans seulement se sont écoulés. Cette contraction ne peut à son tour qu'engendrer une sorte de spirale négative. Avec moins de choix, les motivations s'émoussent.

Rayon compacts et bridges, mai 2016.
Rayon compacts et bridges, mai 2016.

Effet domino

Pris au piège d'une activité en déclin, les fournisseurs doivent à leur tour gérer au plus près, se modérer dans leurs stratégies de communication, éviter tout excès de zèle en merchandising. L'essentiel est de réussir à épouser la tendance en évitant au produit de s'éteindre totalement. Ce qui, pour la photo, n'est pas sans solution, mais peu de réactions visant à répliquer avec des offres globales "image" sont observées. Après quoi, inutile de pleurer sur le lait renversé.

Rayon compacts et bridges, juin 2016, GSA centre France.
Rayon compacts et bridges, juin 2016, GSA centre France.

Heureusement, le pire n'est jamais inéluctable. Si certaines enseignes optent pour une offre minimaliste au point qu'on n'en remarque presque plus que la maigreur sauce anorexique, d'autres restent dans une largeur correcte, ce qui est toujours interprété comme un point positif par les chalands. Il faut chasser de la rencontre entre l'étalage et l’œil de tout client potentiel l'envie de lâcher une commentaire du style : "Oh ! Ben ils n'ont rien là-dedans !". Au gré de nos promenades exploratrices, nous avons quand même rencontrés des linéaires bien fournis aptes à faire entrer ce même acheteur potentiel dans un processus de sélection. N'enrichissons pas les cordonniers, qui ne rêvent que de voir des visiteurs usant leurs semelles en tournant les talons.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Photo et vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :